Magazine

Cinema des villes et des champs ..

Publié le 27 octobre 2009 par Nicole Guichard


Le cinéma des villes rigole,
celui des champs déprime


Officiellement, le cinéma en France se porte bien, très bien même : les entrées ont augmenté de 3 % lors des huit premiers mois de 2009, alors que l'année 2008 était déjà excellente (190 millions de tickets vendus). Mais ces résultats cachent une réalité : seuls les gros cinémas, implantés dans les grandes villes et leur périphérie, qui tournent à 450 000 entrées ou plus par an, voient leur public augmenter.


En revanche, les salles qui font moins de 80 000 entrées, ou qui se situent entre 80 000 et 450 000 entrées, accusent un net recul, respectivement de 10,5 % et de 4,3 %. Un cinéma à deux vitesses est en train de s'installer : c'est l'affluence dans les grandes villes (+ 7 % à Paris) et la déprime en zones rurales (- 12 %).


Les raisons ne sont pas à chercher du côté du seul cinéma. Le fossé entre centres urbains et campagnes se creuse pour toute la culture. C'est vrai pour les théâtres, musées ou salles de concert, selon une enquête sur les pratiques culturelles des Français, parue le 14 octobre (Le Monde du 15 octobre). Les plus grandes villes sont de loin les mieux équipées en lieux culturels. Et la population qui y habite - étudiants, classes moyennes et supérieures - est le principal consommateur de culture.


Le cinéma des villes rigole, celui des champs déprime-Clarisse Fabre-Le Monde-26.10.09-Lire la suite...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog