Julien Coquentin est un photographe français qui conjugue lettres et image en accordant de courts récits à ses photos. La colonne vertébrale de son travail est la réalisation d’existences, Albert Forin, Anna Minka ou encore celle de Cédric Melloville sur laquelle il travaille actuellement.
En 2009, Julien Coquentin a décroché le 6ème prix du concours Pixeliste Nikon et a été publié dans plusieurs publications dont Le Monde 2, Plateform magazine, F-stop et Soura magazine.
Albert Forin
Extrait « Les plumes de mon voisin
J’entends comme des grattements tout au long du mur de la chambre à coucher, la nuit lorsque le silence envahi mon immeuble. Je plaque alors mes oreilles contre le papier peint et discerne très nettement ce bruit répétitif. Comme si les cloisons étaient infestées de termites grouillantes et travailleuses. »
Anna Minka
Extrait « La chute du savon
C’est une rue étroite et tortueuse dont on ne voit pas le bout et qui commence au-delà des escaliers de la Tonte.Une rue au sol noir et déformé d’innombrables trous que la pluie en tombant a creusés de part en part. Une rue que les enfants évitent tant ils sont effrayés des histoires que l’on conte à son sujet. La rue MinKa et ses mystères terribles, son atmosphère étouffante. »
Julien Coquentin propose également des séries de clichés qui ouvrent sur un épilogue pour orienter le visiteur tout en le laissant libre d’évoquer ses propres histoires.
Expositions
Du 10 octobre au 21 novembre 2009 – l’Art est ouvert – Association Athéna, Espace 3, Cour Renaissance – 3 rue Montaigne , 24200 Sarlat
Du 04 janvier au 15 janvier 2010 – Espace Beaujon – 208 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Lien : Julien Coquentin