Il y a quelques jours, je suis tombée sur ce billet de Cyroul, “10 questions pour un blog réussi” :
Au-delà du contenu (très intéressant par ailleurs !), j’ai adoré la représentation, avec ce cheminement très visuel qui accompagne le cheminement intellectuel du lecteur. J’ai alors tout de suite pensé à un de mes documents de cours, que je donne régulièrement à mes élèves en début d’année, et que je trouve au final peu efficace ….. la fiche méthode pour réussir une rédaction :
Vous me direz, ça fait longtemps que j’aurais pu en faire une mind map, et peut-être que du coup ma fiche aurait été plus percutante auprès de mes élèves ! Effectivement, l’idée avait traversé mon esprit, mais je ne voyais pas trop comment m’y prendre …. alors que là, j’ai tout de suite vu ma fiche transformée en chemin à suivre, en “10 questions pour réussir sa rédaction”. Je vous soumets donc le résultat de cette première version (un clic permet de l’ouvrir en PDF) :
Précisons que ce document a été réalisé grâce à deux sites que je ne saurais trop vous recommander : lovelycharts, qui est un EXCELLENT outil (gratuit !) pour réaliser toutes sortes de schémas (et pourquoi pas, même des cartes heuristiques, pour peu que l’on en détourne l’usage !) et icones.pro, une immense base données (gratuite et en français) d’icônes d’excellente qualité, qui peuvent très simplement être intégrés à lovelycharts :
Reste à voir maintenant l’impact sur mes p’tits élèves …..
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