Magazine High tech

L’ARCEP envisage de faciliter l’accès au haut débit

Publié le 27 octobre 2009 par Axiatel

Vendredi 23 octobre 2009, l’ARCEP a lancé une consultation publique sur le thème du haut débit. Après avoir constaté un déséquilibre au niveau des débits, l’autorité de régulation s’interroge sur les moyens à mettre en place pour favoriser la montée du débit dans certains foyers.

Bien que le haut débit se soit généralisé ces dernières années (aujourd’hui près de 98,5% de la population dispose d’un accès au haut débit), des disparités géographiques subsistent quant au niveau de débits. 24 % des lignes ne peuvent accéder à un débit supérieur à 4 Mb/s et 13% n’ont même pas accès à un niveau de 2 Mbit/s. Cette constatation se vérifie sur tout le territoire, y compris dans les zones les plus denses.

Le but de la consultation publique de l’ARCEP est donc de trouver des solutions pour augmenter le débit de certaines lignes. Les foyers visés en priorité sont les foyers éligibles à l’ADSL, notamment ceux disposant de débits inférieurs à 2 Mbit/s. Avec le progrès technologique et l’augmentation de sites qui consomment plus en bande passante (site de partage de contenus, services de vidéo à la demande, voip, …) les utilisateurs ne se contentent plus d’offres limitées à des débits de 2M bit/s, ils veulent des services plus performants.

Plusieurs solutions ont été envisagées par l’ARCEP, notamment une solution qui permettrait de réduire la longueur de la ligne de cuivre et ainsi d’améliorer la qualité des lignes. C’est ce que l’ARCEP appelle l’accès à la sous boucle, car à travers cet accès les opérateurs peuvent amener la fibre optique jusqu’au sous répartiteurs (ces derniers constituant un nœud intermédiaire entre le répartiteur et les abonnés). D’autres solutions ont également été étudiées ; déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné (FttH), solutions hertziennes terrestres, etc.

L’objectif de cette consultation s’avère être plutôt ambitieux puisqu’il doit permettre de répondre rapidement à des besoins croissants en haut débit tout en prévoyant la généralisation des accès fibre sur le long terme. Le document, disponible à l’adresse suivante http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-montee_en_debit-231009.pdf, est soumis à consultation jusqu’au 23 novembre 2009.

Tags: 2 Mbit/s, ARCEP, augmentation du débit, Autorité de régulation, bande passante, consulation publique, débit, Fibre optique, FTTH, haut débit, montée du débit, réseau fibre, solutions hertziennes, sous boucle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines