Zwetschkenfleck

Par Therbia

Avant toutes choses, je voulais vous signaler la nouvelle communauté ouverte par Chilubru : P'tit plat d'ici et d'ailleurs. Vu le titre de mon blog, vous pensez bien que je me suis dépêchée d'aller m'y inscrire hi hi. A l'occasion de la création de cette communauté, Chilubru organise un petit [...]vant toutes choses, je voulais vous signaler la nouvelle communauté ouverte par Chilubru : P'tit plat d'ici et d'ailleurs. Vu le titre de mon blog, vous pensez bien que je me suis dépêchée d'aller m'y inscrire hi hi.
A l'occasion de la création de cette communauté, Chilubru organise un petit jeu, vous pouvez aller voir ce dont il s'agit ici
Bon, revenons en au Zwetschkenfleck ... oui, je sais, A vos souhaits ou plus vulgairement Gâteau aux quetsches comme dirait Na du blog Y'a quoi dans mon chaudron, chez qui j'ai trouvé la recette.
Ce gâteau autrichien est un délice, bon pas vraiment très light, mais quand on aime .....

4 oeufs
1 kg de quetsches dénoyautées
300 g de sucre
300 g de farine
300 g de beurre
un peu de sucre glace

Battre les blancs des oeufs en neige très ferme.
Malaxer vigoureusement le beurre, afin de le réduire en crème.
Ajouter le sucre, mélanger longuement (c'est important, ça va chauffer le beurre et donner ensuite de la souplesse à la pâte), puis intégrer les jaunes d'oeufs et la farine. Incorporer très doucement les blancs battus en neige (j'ai commencé par mettre 1/3 des blancs pour assouplir la pâte, puis le reste très délicatement).
Beurrer un plat à four et y déposer la pâte.
Incruster les prunes coupées en 2 (ou plus).
Saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Cuire au four 40 mn, à 170°.
Servir tiède.