Le microblogging dont on a parlé récemment a généralisé l’utilisation des réductions d’urls ou raccourcis d’urls ou encore shorts urls. Tiny url est un des plus connu et existait, pour la petite histoire, avant Twitter.
La réduction d’url permet tout simplement de faire un lien vers une page avec un nombre réduit de caractères (d’où l’utilité pour Twitter) en passant par l’intermédiaire d’un service de redirection.
Ainsi http://www.etourisme.info/article/974/tourisme-deux-sevres-se-lance-dans-les-mini-sites devient http://tinyurl.com/yhabm7k, c’est-à-dire que l’on passe de 87 caractères à 26 !
La durée de vie annoncée par ce service est illimitée même s’il est précisé que le service est proposé sans aucune garantie.
La réduction d’urls appliquée au tourisme présente de multiples avantages dont :
- un accès via un terminal mobile simplifié (on tape moins de caractères !)
- un accès assuré vers la bonne page lors d’un copier-coller d’adresse (les adresse très longues sont parfois mal interprétées dans les emails)
Quelques exemples (pénalisés par la réécriture d’urls) pour être plus clair :
- un lien vers un prestataire Gîtes de France : http://www.gites-de-france.com/gites/smileservice/recherche?langue=438&produit=153&LREG=0&ENV=G&RAYON=10&COMMUNE=Saint-denis-du-pin&CODE_INSEE=17277&NBJSEJ=0&DEBSEJ=JJ%2FMM%2FAA&CAPMIN=1&CAPMAX=none
- Un lien vers France Guide pour louer un meublés : http://fr.franceguide.com/Reservation-en-ligne/Locations-de-vacances/home.html?NodeID=1655
- Un lien vers P&V : http://www.pierreetvacances.com/aquitaine/biscarrosse/residence-biscarrosse_location-ete_248-2_fp?dated=2009-10-31&duree=7&code=DGL15#la_station
- Un lien vers le site pro de du CRT Rhônes Alpes : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/articles/le-tourisme-de-demain-se-dessine-au-forum-innovation-tourisme-culture-1102-1.html
La solution idéale serait de mettre au point un service de redirection d’urls courtes avec un nom de domaine reservé pour le tourisme : ot.fr, cdt.fr, crt.fr…
Quelques avantages en vrac :
- ne pas dépendre de systèmes gratuits qui ne dureront pas
- utiliser ces urls courtes dans les SIT (pour les sites web des prestataires touristiques)
- réserver des urls de redirections pour les pages d’accueils de sites institutionnels : http://ot.fr/33000 (avec le codepostal pour l’OT de Bordeaux par ex.) ou cdt.fr/29 pour le CDT du Finistère (numéro du département), crt.fr/83 pour le CRT Rhônes Alpes (code Insee) etc.
Il existe des solutions gratuites de gestionnaires d’urls courtes qui pourraient faire ça très bien sur vos noms de domaines et donc sur vos serveurs :
- http://get-shorty.com/
- http://code.google.com/p/phurl/
- http://yourls.org/
On retiendra aussi une initiative intéressante qui pousse à l’emploi d’une balise
<link rel="shorturl" href="http://mon_url_courte.com/mapage" />
pour que ce ne soit plus l’utilisateur qui s’occupe de réduire l’url mais que ce soit le site consulté qui détermine l’adresse courte de la page en cours.