Canada "St Tite" "Western"

Publié le 27 octobre 2009 par Moqueplet

Saint-Tite est particulièrement connu pour son Festival western qui se tient chaque année au mois de septembre depuis 1967. En 2008, le festival a attiré 585 581 visiteurs

L'école d'Émilie Bordeleau, qui a inspiré les romans d'Arlette Cousture Les Filles de Caleb, se trouve à Saint-Tite.

La population de Saint-Tite était de 3 826 habitants en 2006 et 3 845 en 2001, soit en baisse de 0,5 % en 5 ans. La totalité de la population a le français comme langue maternelle 16,2% de la population maitrise les deux langues officielles du Canada. Moins de 1% de la population est immigrante.

La région urbaine de Saint-Tite, a une population de 2 306 habitants et une superficie de 2,58 km2 en 2006, soit une densité de 893,8 hab./km2

Saint-Tite est une ville du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté  de Mékinac, dont elle est le siège, et dans la région administrative de la Mauricie.
Le blason de la ville de Saint Tite

Géographie

Saint-Tite est située à 30 km au nord-est de Shawinigan. Le territoire de 92,53 km2 qui compose la municipalité est situé dans la région de la Mauricie et la MRC de Mékinac. Elle partage ses limites avec la municipalités de Sainte-Thècle, la municipalité du village de Grandes-Piles et les municipalités des paroisses de Hérouxville, Saint-Adelphe et Saint-Séverin.

La ville est située dans les Basses-terres du Saint-Laurent. Le relief y est généralement plat avec quelques collines et butte. Le nord-ouest marque la limite avec les Laurentides. L'altitude dans la municipalité va de 110 à 309 m. Le sous-sol est composé de gneiss datant du Précambrien

La ville est parcourue par la rivière des Envies, un affluent de la rivière Batiscan. Celle-ci traverse la municipalité du sud-ouest au nord-est. Elle possède plusieurs lacs servant la villégiature, dont le plus important est le lac Pierre-Paul.

Saint-Tite est traversée par les routes 153 et 159. Le première relie Saint-Tite avec Shawinigan et Lac-aux-Sables.

La seconde permet d'aller à Saint-Roch-de-Mékinac et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Elle est aussi désservie par le chemin de fer passagers avec trois allez-retour par semaine vers Montréal, Saguenay et Senneterre.

Description des Disciplines de Rodéo

-
La monte de cheval sauvage avec selle : reconnue comme la discipline reine du rodéo.
- La monte de cheval sauvage sans selle : Le cavalier s'agrippe à la poignée en cuir d'une large ceinture qui passe sous le torse du cheval juste derrière les épaules.
- Le terrassement du bouvillon :cette épreuve qui s'appelait à l'origine "Bulldogging" nécessite que le cow-boy saute de sa monture en pleine course pour attraper un bovin d'environ 272 kg (600 lb).
- La prise du veau au lasso : La prise de veau au lasso est une épreuve authentique qui tire son origine du travail q'effectuent les cow-boys sur les ranchs.
- La course entre barils - femme : ceci est une épreuve de course à cheval, contre la montre incluant plusieurs virages. La cowgirl déclenche le chronomètre au moment où elle traverse la ligne de départ située dans l'arène.

- La monte du taureau sauvage : imaginez un cow boy ne pesant pas plus de 68 kgs (150 lb) attaché à un taureau sauvage de plus de 900 kgs (2000 lb) à l'aide d'une corde plate tressée qui ceinture l'animal à la taille...
- Coursse de sauvetage : le mot sauvetage signifie action de sauver. or, cette classe exige la participation de deux cavaliers et d'un cheval.