100ème billet pour mon blog, et pour la 100ème mes impressions sur un jeu qui fera date je pense : Uncharted 2 : Among Thieves.
J’avais terminé le premier du nom avec plaisir, petite aventure sympa, graphismes au top, pas prise de tête, vraiment une bonne expérience de jeu solo, mais c’est tout j’ai envie de dire, une bonne surprise!
Puis j’ai oublié cette aventure petit à petit, et quand à la fin des vacances cet été le buzz est monté petit à petit à propos de la suite j’ai été entrainé dans sa spirale et je me suis intéressé à toute cette histoire : Uncharted 2 va être un jeu énorme, une claque qui justifiera l’achat de la console à elle seule!
Bon ceux qui me connaissent savent qu’un buzz ne suffit pas à me convaincre, j’ai besoin d’en savoir plus, et surtout de voir par moi même!
Drake’s Fortune (le premier) m’ayant quand même bien plus et les preview étant excellentes je me suis décidé à l’achat pour vivre aussi l’expérience!
Première constatation, c’est beau, même incroyablement beau, ça regorge de détails, l’animation est fantastique, c’est vivant, fluide, bref première claque : visuelle.
Ensuite à peine le jeu débute qu’on se retrouve dans une situation folle, blessé dans un train perché au bord d’un gouffre, prêt à chuter, il faut remonter tant bien que mal, tout de suite on est pris dans l’action, avec des « mini rebondissements » tous les 2 minutes, tout est sous contrôle mais on est direct dans le bain! Cette scène, dont les créateurs doivent être particulièrement fier puisqu’ils l’ont incluse deux fois dans le jeu, n’est qu’un prémice à tout ce qu’on va « subir » par la suite!
Car Uncharted 2 c’est ça, hormis le fait d’être le jeu next gen le plus beau, c’est surtout un jeu scénarisé au millimètre, et donc dirigiste mais on ne peut même pas lui reprocher ce défaut tellement il est incroyablement bien pensé et procure un plaisir immédiat!
La jouabilité est presque parfaite, on peut faire beaucoup de choses, grimper sur toutes sortes de surfaces, se mettre à couvert, tirer en même temps, bien sûr sauter même si des fois on se retrouve à sauter plusieurs fois pour passer un obstacle, bref la maniabilité est, sans être révolutionnaire, juste bien conçue!
Il m’est arrivé une seule fois, dans le dernier chapitre face au boss final (même si il n’y a pas vraiment de boss dans le jeu pour tout dire) de subir un bug de collision, au point de devoir recharger, sinon vraiment pas de soucis même si certains ont mis en avant des petits défauts similaires.
L’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire mais elle est efficace, ceci dit j’ai eu un peu du mal à rentrer dans le jeu, j’avançais j’avançais et j’attendais je ne sais quoi de plus, avant de comprendre que voilà j’en étais déjà au premier tiers du jeu et que ça allait finir vite donc fallait savourer!
Les nombreuses vidéos permettent de calmer un peu l’action, des fois un peu trop, sans aller jusqu’à les passer j’avais parfois hâte qu’elles se terminent pour reprendre le contrôle de Nathan!
Certains chapitres sont épiques, je pense au train, un peu répétitif dans l’action mais bon jouissif à ce degré de réalisation, ainsi qu’à l’avant dernier niveau, « Paradis brisé », absolument magnifique! C’est simple, je suis resté scotché en arrivant dans le niveau, et ça fait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas fait ça, en gros on est face à une vallée oubliée et paradisiaque un peu comme dans le film « La plage », végétation luxuriante, temple et déco ancienne, un plaisir pour les yeux!
Le « problème » est que le rythme est tellement effréné qu’on a à peine le temps de profiter de tout ça, une bonne raison de refaire les chapitres, qu’il est possible de choisir un par un depuis le menu principal par la suite!
J’ai fini le jeu en mode normal en 10h40, la première partie est vraiment simple, la seconde un peu moins sans être hardcore non plus, les gun-fights tiennent une grande partie de ce qu’on a à faire (entre quelques petite énigmes et de la progression style plateforme équilibriste) et parfois il faut savoir (et souvent mourir une ou plusieurs fois) comment réagir face aux différentes hordes d’ennemis se présentant pour en découdre!
A la fin j’ai remarqué qu’on débloquait différents modes comme « munitions illimitées » ect, à voir si on peut refaire le jeu en difficile avec ces options pour aborder le jeu encore différemment (et sans refaire le même passage 90 fois ce qui perso n’est pas mon truc).
A côté de ça (et en passant sur les différents goodies débloquables, style carte postales, sympa mais pas primordiaux selon moi) Uncharted 2 innove avec un mode multijoueur qui tient vraiment la route! Tout y est de ce que j’ai pu y voir, les modes classiques (Deathmatch, Team Deathmatch, Capture the Flag…), le système de progression, déblocages de compétences et même la possibilité de jouer en coop!
Bref qu’on se le dise Indy à un digne successeur modélisé par Naughty Dog, pour l’instant seulement vidéoludique mais des rumeurs de film se font de plus en plus précises et si c’est bien réalisé on dira pas non!