Après le succès qu’a eu le test de la housse « Aquapac 455« , je vous propose de découvrir la version 445, qui est dédiée aux appareils photos de type Bridge et Compacts.
J’ai donc déballé le colis, voici ce qu’il contient, en plus de la housse :
- Notice (en français. Il est d’ailleurs vivement conseillé de la lire, toutes les explications d’utilisations y sont très bien expliquées)
- Dragonne
- quelques sachets de silicagel, pour l’éventuelle condensation qui pourrait se produire dans la housse
- Aquapac 445 contenu du colis
Premier test, avec un objet sans valeur (une feuille de papier de toilette), arrosé dans tous les sens avec la pomme de douche. Résultat, pas une seule goutte d’eau ni d’humidité à l’intérieur de la housse. Ce premier test est très important, parce que même si le produit est annoncé comme de très bonne qualité, on est jamais à l’abri d’un défaut de fabrication.
Après ça, j’ai fais le test avec mon Panasonic FZ8 dans ma baignoire. Le but est de manipuler l’appareil dans tous les sens afin de vérifier si il est étanche dans toutes les situations.
Quelques recommandations importantes :
- Le joint de fermeture doit être parfaitement positionné, sans quoi la housse n’est plus étanche du tout
- Les trois loquets en plastique doivent être bien fermés dans le même sens
- Ne pas oublier le sachet de silicagel
- Fermeture Aquapac 445
- Fermeture Aquapac 445
Au niveau de la taille, l’aquapac 445 est annoncé pour les appareils de type Bridge, mais elle est un peu juste pour mon FZ8. En effet, j’ai du m’y prendre avec beaucoup de précaution pour le mettre à l’intérieur. Je pense que la housse est un peu plus adaptée aux appareils de type compacts. Une fois l’appareil inséré, il faut enlever le maximum d’air possible, en n’oubliant pas de prévoir, le cas échéant, de la place pour que l’objectif puisse sortir.
- FZ8 dans l’aquapac 445
Pour ce qui est de l’utilisation de l’appareil dans la housse, l’accès aux boutons est assez aisée, si ce n’est qu’il faut faire attention avec les roulettes crantées, pour ne pas abîmer la housse.
- FZ8 dans l’aquapac 445
Il n’y a pas de vitre pour l’objectif, c’est pour cela que la housse est un peu plus fragile que l’aquapac 455. Il faut donc faire très attention en manipulant les boutons..
Je l’ai ensuite mis dans l’eau, en le laissant flotter un moment. Aucun soucis, il est impossible que l’appareil coule, même quand il y a peu d’air dans la housse. En effet, elle est prévue pour flotter.
- L’aquapac 445 en train de flotter
- L’aquapac 445 en train de flotter
Je l’ai fait couler, laissé deux bonnes minutes, nickel, aucune goutte d’eau n’est rentrée. Il ne faut pas paniquer si il y a plein de bulles qui sortent de la fermeture de la housse, c’est normal, il y a de l’air dans la fermeture. Si, par contre, après les bulles d’air de la fermeture, il y a d’autres bulles qui sortent, quand vous appuyez un peu sur la housse par exemple, c’est qu’il y a un problème.
- Aquapac 445 submergée
Pour avoir quelque chose à prendre en photo au fond de ma baignoire, j’ai mis un bol en verre à l’envers avec quelques lapins crétins dedans. C’est pas très recherché, mais il fallait aussi un minimum de détails. N’ayant pas pu viser, l’appareil étant sous l’eau et pas moi, excusez le cadrage. Voici deux clichés :
- Photo sous l’eau avec l’Aquapac 445
- Photo sous l’eau avec l’Aquapac 445
Le test de la baignoire a donc donné de très bons résultats. En effet, après une bonne demi-heure, aucune goutte d’eau ni condensation ne s’est infiltrée dans la housse, au grand plaisir de mon FZ8…
Voici quelques points à tenir compte :
- Le flash peut être utilisé, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile.
- Trépied inutilisable, pour les photos sous la pluie avec de faibles luminosités
- Le maniement de certains boutons et roulettes de réglage doit être fait très délicatement, au risque d’abîmer le plastique de la housse
- Faire attention au zoom quand vous allumez l’appareil, si il doit sortir, prévoyez la place avant d’enlever l’air.
Ces quelques points si on en est conscient, ne sont pas du tout un obstacle à l’utilisation de la housse mais doivent être pris en compte avant l’achat, afin de déterminer si c’est bien le produit qu’on cherche.
Quand on a fini, il faut bien attendre qu’il n’y ai plus aucune goutte d’eau sur la housse avant d’enlever l’appareil photo. Aussi, il faut faire super attention quand on ouvre la housse, car l’eau s’infiltre dans la fermeture en plastique. L’eau ne doit pas tomber dans la housse.
Voilà, j’espère que ce test vous aidera à faire votre choix. Pour ma part, je n’ai aucun regret.
Si vous voulez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.
Pour finir, voici le lien vers la boutique Aquapac France, que je remercie au passage pour m’avoir envoyé cette housse.