Le peuple du tapis de Terry Pratchett
Quatrième de couverture:
Sur tout le Tapis règne la paix de l'empire dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais, un jour, un terrible cataclysme frappe à proximité du village munrungue. Une ville dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour ! Dans son sillage, des créatures féroces montées sur des fauves parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un grand périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson. Un voyage qui les conduira à la découverte des merveilles de leur monde, et qui changera pour toujours l'existence de tous les Fils de la poussière.
Pour parler de ce livre il faut en premier parler de la version assez étrange du texte. Tout esttrès bien expliqué par Terry Pratchett lui mème dans la post face... petit extrait donc:
Cet ouvrage à deux auteurs et tous deux ne font qu'un.
Le peuple du Tapis est paru en 1971, [... ] qu'il avait été écrit par un auteur agé de dix-sept ans.
Il s'est vendu doucettement et a fini par épuiser son tirage.
Et se fut tout
Et puis voilà sept ans, les histoires du Disques-Monde ont commencé à remporter un certain succès, et les gens qui les achetaient se demandaient toujours :
-Tiens, c'est quoi ce bouquin là, Le peuple du Tapis, du même auteur ?
Et les éditeurs en ont eu tellement marre de répéter qu'il n'y avait plus aucune demande pour ce titre qu'ils ont décidé qu'une nouvelle édition s'imposait.
En apprenant cela, Terry Pratchett, quarante-trois printemps, a déclaré :
- Hé là, minute ! J'ai écrit ça à l'époque où je croyais que les histoires Fantasy devait traiter de batailles et de rois. De nos jours, j'incline à penser que la fantasy devrait plutôt se préoccuper de la façon dont on évite les batailles et dont on se dispense de rois. Et puisque c'est comme ça, je vais le réécrire ...
(Terry Pratchett)
La permière versin de ce texte est donc sortie en 1971,la seconde version, celle que j'ai lue en 1992. Je pence que cela doit ètre pris en compte lors de la lecture, il est vrai que le texte a été reménié mais son ascence première a été conservée. Et je doit avouer qu'il est très drole de voir les différene de style entre la maintenant et l'avant, bien sur je n'ai pas été capable de différencier le texte luimème mais on sent cette différence dans les idée, du texte, dans ce qui e ressort, c'est plus frais, plus jeune que du Pretchett habituel et en mème temps on y persois quelques longueurs das le style. C'est généralement plus axéssile au grand public je pence (car bon je doit avouer que le disque monde, mème si j'adore,n'est pas forcément accéssible a tous
(couverture originale de l'édition anglaise de 1971)
On sens donc tout de mème le coté oeuvre de jeunesse. Enfin bon 17 ans et déja tant d'idées, l'histoire ce déroule sur un tapis (oui vous avez bien lu, un tapis).On suis ls peuple qui vivent sur ce tapis, leur histoire, leur légande (cmme celle du premier hme qui aurais traversé le carelage pour rapporter le feu), leurs croyance, leurs mode de vie, leurs peuples ( des Moizes, méchantes créatures, aux vivants qui peuvent voir l'avenir),... Tout un univers est crée auturs et dans ce tapis, On passe au milieu des poils qui sont l'équivalents de nos arbres, dans les sous terains du tapis, autours des différents objet tombes sur ce tapis que ce soit une allumette ou une pièce de monaie. J'ai été transporté et émerveillée par cet univers tellement imaginatif.
Enfin bref, c'est facile a lire très drole passinant et malgré quelques petites longueurs a certains moment, je me suis vraiment éclatée a le lire.