Elizabeth Bathory

Par Milichan
Une BD de Pascal CROCI et Françoise-Sylvie PAULY aux edition Emmanuel Proust


Résumé:
En Hongrie, au XVIe siècle, des jeunes femmes disparaissent et des rumeurs se répandent à propos de la jeune comtesse. Elle organise des orgies, torture et tue ses victimes, puis se baigne dans leur sang afin de gagner la jeunesse éternelle. 
 Sous cette magnifique couverture ce cache une magnifique Bande dessinée. Pascal Croci je l'aime déja pour ça, pour ses belle pages toutes colorées a la main, pour son trai si particulier, pour ses couleurs a la foie vive et sombre, pour le trai doux et éfrayant. Mais j'aime aussi pour ses histoire, sombres, dérangeantes, poétique. Une seule lecture ne suffit pas pour tout comprendre de cette BD. Françoise-Sylvie PAULY et lui ont déja travaillé sur plusieurs albums ensembles comme Dracula ou Lady Tara Cornwall et je doit avouer que j'aime ça fasson de conter les histoire. Légèrement dans un univert gothique très marqué. Le dessin de Croci s'y accorde parfaitement pour former un petit bijou.
Parlon ensuitre de l'histoire même.. en fait on reprend ici le mythe d'Elizabeth Bathory, femme pour les un vampire pour les autre que ce baignais dans le sang de jeune femme pour avoir l'éternelle jeunesse. Bien sur j'adore ce genre d'histoire et ce livre est un compte qui reprend tout les aspect de cete histoire. Un portrait donc. Le portrait d'une femme cruelle mais trahis... on ne sais ni quoi penser d'elle ni quoi penser de ses acte. Un vrai plaisir.
Je conseille donc, ne serais-ce que pour les dessins qui sont vraiment superbes.
D'autres livres de ses deux talents trop méconnus
Les deux ensemble:

Pascal CROCI:

Françoise-Sylvie PAULY :

vous remarquerez que la couverture est réalisée par CROCI ^^