Les deux vins présentés aujourd’hui ont été dégustés à l’aveugle. Ils offrent des profils totalement différents, qui sont le fruit de la volonté de leur géniteur.
Le premier vin commenté surprend par une construction légère, qui donne une sensation de manque de matière; à tel point que l’appellation « vendanges tardives » parait étonnante.
Le deuxième vin est superbe, tant par sa richesse que par sa pureté aromatique. L’équilibre et la fraîcheur sont au rendez-vous.
Alsace : Héring : Gewurztraminer Vendanges Tardives 1998
La robe est jaune légèrement dorée, le nez d’intensité moyenne, évoque le litchi, la rose, l’abricot, quelques notes miellées, le vin est tendre assez suave, la matière est légère, les fruits, en bouche, s’expriment avec parcimonie, c’est assez fin, mais en milieu de bouche, le vin manque d’intensité et d’envergure, la finale de longueur normale est un peu épicée, les fruits restent discrets, le vin est construit sur un mode mineur. Noté 13
Alsace : Josmeyer Gewurztraminer Vendanges Tardives 2002
Le robe est assez clair, de couleur or pale, le nez est pur, net d’une bonne intensité, avec des arômes de fruits jaunes (mirabelles et abricots), de zest d’oranges, de miel et d’épices douces, la bouche offre une dualité séduisante : grasse et droite, d’une grande pureté de fruits bien mûrs, avec de la chair, et de la densité en milieu de bouche; une superbe acidité gustative tend le vin et étire la finale, intense, aux fruits salivants, finement miellés, pure dans son dessin comme dans ses saveurs, avec des notes salines en ultime sensation. Noté 17+