Magazine Culture

Allemagne :Procédure de ratification du traité de Lisbonne avant Noël

Publié le 22 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
  a731cdd2611c701496aee9a50006920c.jpg

Après l'accord entre les 27 pays européens sur un nouveau traité européen, qui sera officiellement signé le 13 décembre, la chancelière Angela Merkel souhaite que le gouvernement allemand engage la procédure de ratification du texte avant Noël. Autant dire que tout devra aller très vite... Comme en France. Lors d'une conférence de presse, la Chancelière s'est déclarée confiante vis-à-vis du processus de ratification dans les Etats membres. Le nouveau traité devrait pouvoir entrer en vigueur d'ici aux élections européennes de 2009, et l'Union européenne (UE) regarder vers l'avenir, estime-t-elle. L'Europe est sortie d'une "très profonde dépression", a déclaré le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier.

De fait, Angela Merkel a ressenti au conseil européen de Lisbonne "un esprit créatif et tourné vers l'avenir". Elle s'est félicitée que le travail préparatoire effectué pendant la présidence allemande du Conseil européen, durant les six premiers mois de l'année 2007, ait payé. Le texte définitif n'enregistre que "de légers changements" par rapport à ce qui avait été décidé en juin, à l'issue de la présidence allemande.

L'Europe peut maintenant se saisir des questions économiques et sociales dont dépend son futur, a souligné la chancelière. Elle le fera dès le conseil européen du printemps en s'attaquant à des questions de stratégie. L'UE doit notamment s'interroger sur les moyens de renforcer sa compétitivité, à l'intérieur de l'espace européen et vis-à-vis de l'extérieur.

Les décideurs européens plancheront notamment sur le sujet crucial de la transparence des marchés financiers. A Lisbonne, le président français, Nicolas Sarkozy, le premier ministre britannique, Gordon Brown, et la chancelière Angela Merkel ont signé une déclaration commune où ils réclament des contrôles plus efficaces de ces marchés face à la crise actuelle. Cela concerne notamment les fonds d'investissement ("hedge funds"). Les ministres des finances vont élaborer des propositions sur le sujet d'ici au conseil européen du printemps 2008.

Plus d'informations :

www.bundesregierung.de/nn_1264/Content/DE/Artikel/2007/10/2007-10-17-eu-lissabon.html

Les 27 s'accordent sur le nouveau traité européen :

www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/Newsletter__fr/2007__10/seiten__19__10/lissabon__seite.html


Retour à La Une de Logo Paperblog