Magazine

The Cove (La baie de la honte)

Publié le 26 octobre 2009 par Morrighan
Distribué par EuropaCorp, la société de Luc Besson, ce documentaire raconte comment Richard O'Barry se mobilise contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins par an, à Taiji, au Japon, perpétré à l'abri des regards. Avec l'équipe de l'Oceanic Preservation Society, O'Barry entreprend de révéler la vérité sur Taiji au monde entier. Malgré l'hostilité de la police locale et des pêcheurs, O'Barry et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, spécialistes d'effets spéciaux, océanographes et plongeurs en apnée réputés se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images de la petite baie isolée...
L'ironie de la situation est que Richard O'Barry était à l'origine dresseur sur la célèbre série Flipper le dauphin dans les années 60. Il a lui-même capturé les cinq dauphins interprétant Flipper et s'est occupé de leur apprentissage. Un jour Kathy, un des dauphins, s'est suicidé en cessant volontairement de respirer (En effet, pour les dauphins, la respiration n'est pas un acte automatique comme chez l'homme, ils doivent se forcer). Richard O'Barry, alors présent, fut fortement bouleversé. C'est depuis ce jour qu'il a changé de point de vue. Se sentant coupable d'avoir participé à l'exploitation des dauphins, il lutte depuis pour la protection et la libération de dauphins, condamnant les delphinariums et les massacres au Japon.
Si vous voulez vous informer et agir, allez sur le site officiel du film.
(je sais, à quelques mots près, j'ai fait la flemmarde pour ce commentaire et j'ai tout pompé sur Allociné ; non pas que la cause ne m'intéresse pas ou ne vallait pas la peine que je me triture les méninges, mais je ne savais pas quoi dire de mieux)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morrighan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte