Nous vivons dans une époque médiatique étrange où nous sommes quotidiennement assaillis d’informations et de vérités « vraiment vraies » de toute part; et où les communicants, souvent peu informés, voir incompétents, monopolisent l’attention.
Dans ce contexte il est parfois salutaire de boire à d’autres sources d’informations, et éviter ainsi un empoisonnement de la raison et du bon sens.
Et peu sont les sujets qui soient actuellement autant soumis à ce problème que celui du réchauffement climatique.
Pause! Avez-vous remarqué qu’à l’instant ou vos yeux ce sont posé sur ce terme « réchauffement climatique » votre cerveau à reçu deux informations étranges? Ha je sais ce que c’est, Ha en fait je sais pas… Et où une myriade d’événements, apparemment reliés, sont apparues à votre esprit: Katrina, monté des eaux, Al Gore, tempête 1999, Kyoto, Esquimaux saouls, Nicolas Hulot et autres ours polaires aux yeux pleins de larmes.
C’est un peu une ratatouille d’infos.
Au final nous avons tous un avis sur la question (pour moi c’est la faute aux Chinois), sans réellement savoir (C’est pt’être les francs-maçons en fait).
Et peut être que notre attitude passive face à ce flot d’infos, parfois incompréhensible, est plus du à notre culpabilité de pollueurs conscient, et à notre tendance éternelle à l’anthropocentrisme, qu’ à un « menfoutisme » généralisé. Allez savoir…
Mais il faut bien avouer une chose, le sujet est extrêmement complexe, et les pièges nombreux.
Bref, je vais pouvoir utiliser la puissance absolue d’Oyoki en sa qualité de blog pour vous faire partager un petit peu de ma formation de Géographe Physicien et de ma passion des sciences et des beaux cailloux gris en vous présentant ceci:
Voici une conférence du Professeur Vincent Courtillot, directeur de l’Institut de Physique du Globe, sur le réchauffement climatique. Il aborde le sujet d’un point de vu peu courant, dont je vous laisse le plaisir de la découverte. Attention, je ne dis pas qu’il à raison plus qu’un autre, ni tort d’ailleurs. Mais il a le mérite d’avoir une démarche rigoureuse et scientifique, ce qui n’est pas systématique de nos jours. Après, libre à chacun de partager ou non ses conclusions, mais il est essentiel d’écouter ce qu’il a à dire, et de découvrir un autre point de vue sur le sujet.
Attention le caractère scientifique et le fort taux de courbes de chiffres et d’analyses statistiques peuvent nuire à la santé des plus fragiles, et perturber durablement les personnes jeunes et les sensibles du cortex.
Bien à vous, Lobotoman.
C’est ici!