A l'invitation de l'AFPA Strasbourg, j'étais jeudi dernier membre du jury pour l'attribution du titre professionnel de Technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques.
Cette journée, fût l'occasion d'échanges fructueux avec de professionnels (candidats et membres du jury) tous persuadés du bien fondé des dispositifs de formation continue et validation des acquis professionnels.
L'oral de ce 22 oct. était pour les candidats l'ultime étape de leur formation: chacun présentait au jury durant 45 min. environ le rapport réalisé suite à sa période d'immersion de 2 mois en entreprise. L'intérêt de ce genre d'examen réside aussi tant dans la diversité des sujets présentés que celle des parcours professionnels des candidats.
Ainsi, j'ai eu l'occasion d'évoquer des problématiques réseaux complexes rencontrées dans le cadre de modernisation d'architecture de services distribués, les tâches inhérentes à la fonction de pilote d'exploitation en environnement IBM MVS ou encore les difficultés de l'accompagnement au changement lors du déménagement d'un département fonctionnel dans ses nouveaux locaux.
Cette journée fût également l'occasion d'échanger avec les apprenants de l'AFPA. Particulièrement au fait des évolutions technologiques et des nouveaux besoins fonctionnels, ils ont à cœur de proposer des formations le plus près possible du terrain, collant au mieux aux besoins de l'entreprise.
Une journée riche en échanges d'opinions, au contact de candidats motivés - pour la plupart - par un nouveau challenge professionnel.
Voir aussi:
Le site de l'AFPA