Blinis de butternut aux épices, accompagnement au chèvre, fruits secs et frais

Par Anne Onyme
Quand la Turtle dans sa kitchen se prend pour une artiste, je trouve que ça lui va plutôt bien ! Malgré un billet tout à fait délicieux, la tentation d'une girafe high tech dont elle faisait la promotion ne m'a pas effleurée un instant. Mais la recette proposée m'a fait tilt immédiatement.
Très facile à réaliser avec un Ken (probablement encore plus glamour avec ce nouveau modèle de Ken. D'ailleurs, Monsieur Ken, si vous souhaitez me l'offrir, c'est oui...) ou tout autre robot, vous allez épater vos papilles et trouver des excuses pour inviter des amis, proposer des brunchs ou des drunchs, amener l'entrée...
La recette précise qu'il faut battre un blanc d'oeuf en neige. Je l'ai joué classique. Je trouvais trop bête d'utiliser Ken juste pour un blanc d'oeuf. Alors, j'ai pris mon super fouet en inox avec bille céramique incorporée trouvé chez Kookit. Celui là, il me le fallait, juste pour savoir si j'étais capable de pouvoir monter des blancs d'oeuf à la force du poignet comme les pâtissiers professionnels. Outre tous les tours de mains qu'ils savent si bien maîtriser, le montage des blancs en neige restait toujours pour moi une tâche ingrate, longue et foncièrement démotivante. Avec ce fouet , j'y arrive parfaitement et cela permet de battre les oeufs pendant que Ken mixe ou hache... Un vrai travail d'équipe !

Mais revenons à la recette. La Turtle nous propose un pesto et une royale de jambon cru. Je souhaitais quelque chose de plus rapide, plus léger pour en faire une entrée ou un entre-deux, j'ai donc uniquement gardé le chèvre et garni avec des raisins auxquels j'ai ajouté des noisettes concassées, et quelques dés de datte qui se marient parfaitement à l'ensemble. En revanche, j'ai conservé la feta dans la pâte à blinis, cet ingrédient donne du peps à l'ensemble. Bien vu la Turtle et merci pour cette belle recette ! Prêts pour une envolée de saveurs épicées, douces, sucré-salées ? C'est parti...
Blinis de butternut aux épices, accompagnement au chèvre, fruits secs et frais
Pour 4 personnes
Pour les blinis de butternut
225 g de courge butternut
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
30 g de farine
40 g de féta
2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de curcuma
sel
Pour l'accompagnement au chèvre, fruits frais et secs
70 g de chèvre très frais
8 noisettes
2 dattes
un filet d'huile d'olive
sel, poivre
quelques grains de raisin blanc et de raisin noir
quelques pluches de persil plat
Préparation des blinis de butternut
Peler et détailler la chair de butternut en cubes. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Casser l'oeuf, monter le blanc en neige avec une pincée de sel, réserver ; déposer le jaune dans le bol d'un blender. Ajouter la feta, le fromage blanc, les épices, l'huile d'olive et les cubes de butternut. Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène. Verser l'ensemble dans un saladier, ajouter la farine, mélanger puis incorporer le blanc d'oeuf délicatement à la spatule. Laisser reposer 30 minutes.
Préparation de l'accompagnement au chèvre
Ecraser le chèvre avec une fourchette, verser un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Hacher grossièrement les noisettes et détailler les dattes en petits cubes. Laver et sécher les grains de raisin, couper les plus gros en deux ou en rondelles.
Cuisson et service.
Dans une poêle légèrement huilée, déposer l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de pâte à blinis et laisser cuire à feu moyen. Dès que blinis se détache et que la pâte est cuite au centre (tester avec le bout des doigts), le retourner afin de le faire cuire sur l'autre face. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Répartir les blinis sur des assiettes. Avec deux cuillères à café, former des petites quenelles de chèvre et les disposer sur les blinis. Parsemer de noisettes, de raisins et de dattes et finir par quelques pluches de persil plat. Servir de suite.