Ar tonelico III, annoncé sur PS3 par Gust (à qui nous devons la série des Ateliers, des Mana Khemias, ainsi que les petits derniers, Trinity Universe sorti le 1er octobre au Japon ou encore le très beau Atelier Rorona qui sortira l'année prochaine aux USA sur PS3) et Namco Bandai, se dote d'une vidéo promotionnelle.
Le RPG, comme son nom l'indique, est le troisième de la série. Vous y incarnerez un raavatel prénommé Aoto vivant dans la ville de Clusternia, laquelle est située sur la troisième tour du monde de l'Ar Ciel. La particularité de certains de ses habitants vient de leur manière de combattre, puisqu'ils utilisent le chant pour créer des attaques. Pas de panique, vous n'aurez pas besoin de pousser vous-même la chansonnette (quoique cela aurait pu être sympa à envisager...) mais comme dans un RPG classique, vous devrez trouver des mélodies pour améliorer vos combos, voire en créer. Notre héros sera accompagné dans ses aventures par deux jolies jeunes demoiselles, Saki et Finnel.
Graphiquement, Ar tonelico III s'annonce sympathique, cependant les amateurs de supers rendus HD seront peut-être déçus, car comme le savent bien les adorateurs de RPG japonais sur PS3 et Xbox 360, les développeurs ne misent absolument pas sur l'exploitation à fond les ballons de la machine sur laquelle ils adaptent leur projet (hormis Square Enix). Il n'en reste pas moins que c'est la première fois qu'un Ar tonelico arrive en 3D et qu'il est très courageux de la part de Gust de resigner une troisième fois pour un jeu sur PS3.