Equivalent du PAPOP français et du XM-29 OICW américain, le K-11 sud-coréen risque bien d'être le premier fusil d'assaut "bullpup" avec lance grenade intégré au monde à entrer en service actif au début de l'année prochaine.
Un premier lot de 15 armes devrait être livré à ce moment là aux éléments de reconnaissance des casques bleus sud-coréens au Liban.
En Corée même, cette arme modulaire de nouvelle génération est rigoureusement testée en unité au sein de la 25ème division d'infanterie.
La production de masse commencera début 2010 avec l'objectif de doter chaque groupe de combat d'une à deux armes qui remplaceront les M-203 dans un premier temps.
Son coût unitaire est estimé à 12.000 dollars.
Conçue par S&T Daewoo, ADD, l'arme, en calibre 5,56 mm, est également équipée d'un lance-grenade bullpup intégré de 20 mm à culasse à verrou qui se recharge manuellement à partir d'un chargeur pouvant contenir 5 coups.
Elle est équipée d'une lunette de visée jour (c'est à dire sans intensificateur de lumière) mais avec une caméra thermique pour le tir de nuit sur cible d'où émane une chaleur, un télémètre laser ainsi qu'un calculateur de tir permettant de programmer les grenades pour qu'elles explosent au-dessus des cibles afin de créer une gerbe d'éclats la plus létale possible (effet airburst).
Pascal LASSALLE pour Theatrum Belli