Ci-contre, 'Joyeux anniversaire' en chinois. Petit clin d'œil à la langue la plus parlée de l'humanité. Car aujourd'hui est un anniversaire qu'il faudrait pouvoir souhaiter dans toutes les langues, à tout le monde, et surtout aux millions de personnes qui, ces derniers 32 ans, ne sont pas morts de la variole. Le 26 octobre 1977 on a diagnostiqué la variole pour la toute dernière fois. La dernière victime a heureusement survécu.
Cette maladie, qui nous suivait vraisemblablement depuis avant l'invention de l'écriture, a profondément marqué notre histoire. Elle toucha Mozart, Beethoven, Washington, Lincoln, Elizabeth I; qui sait combien de personnes comparables elle tua dans l'enfance. Arrivée en Amérique avec les Européens, la variole est meurtrière: 90-95% des morts parmi les populations indigènes lui seraient dus.
crédit illustration: wikipédia
Et maintenant, cette maladie n'existe plus. Son éradication (attention, image impressionnante), un effort immense de solidarité globale et de santé publique, est certainement un des grands événements du 20e siècle. Vous avez vu l'image sur ce dernier lien? Aujourd'hui, nous n'avons plus à craindre ça pour nos enfants.
La raison ? La vaccination. A l'heure où la désinformation fait rage contre elle, ça mérite d'être rappelé, non ?
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 novembre à 12:00
Oui, la victoire sur la variole fut une grande victoire mais obtenue comment ? Par la recherche active des malades, leur isolement rigoureux, la recherche active des contacts, leur surveillance et leur isolement en cas de fièvre, avant qu'ils ne deviennent contagieux. Cela fut fait après l'échec des grandes campagnes de vaccination. Lire : http://storage.canalblog.com/44/69/310209/46341859.pdf