Nous vous parlions au début du mois des possibles accords qui allaient être passés entre Google, Bing et Twitter concernant l’utilisation des Tweets dans les résultats de recherche. C’est désormais chose faite, en effet Google et Bing nous l’ont confirmé la semaine passée.
Dans un article de son blog, Google nous rappelait que le but premier du géant américain était de fournir la recherche la plus claire, intéressante et rapide possible. Avec l’arrivée de plateformes de microblogging ces dernières années, nous avons pu assister à une nouvelle source de données très intéressante à traiter. C’est pourquoi Google a décidé de signer un accord avec Twitter pour incorporer les Tweets dans ses résultats de recherche et espère bien prouver dans les prochains mois l’utilité de telles données dans les résultats de recherche. De cette manière vous pourrez par exemple connaitre les conditions météorologiques de votre station de ski favorite en direct grâce aux tweets des personnes s’y trouvant.
Dans la même journée Bing annoncait de la même manière l’accord passé avec Twitter via un article sur un des blogs de son site officiel. Tout comme Google, l’équipe de Bing relate dans son article les évolutions de la recherche en temps réel et les avantages d’un système tel que Twitter ainsi que l’intérêt notoire d’y participer en l’incorporant dans ses résultats de recherche. Bing précise néanmoins que la recherche de Tweets n’est disponible pour le moment qu’en Beta Test aux Etats-Unis. Voici cependant à quoi ressemblerait une recherche à propos du maintenant devenu célèbre « Balloon Boy » cet enfant qui avait attiré toute l’attention des américains durant de longues heures qui le croyaient bloqué dans un ballon expérimental :
Les Tweets tout comme les résultats de recherche seront classés par pertinence. C’est à dire que les Tweets de personnes ayant beaucoup de followers apparaitront devant les autres, à l’inverse un bête retweet ne sera pas bien classé. De plus sachez que vos Tweets ne pourront être pris en compte s’ils sont protégés ou supprimés, et recherche instantanée oblige, ils ne seront pas gardés plus de 7 jours.
Yahoo ne serait pas en reste puisqu’il annoncait son désir de travailler avec Tweeter en Août dernier, ce qui voudrait peut-être laisser entendre un futur partenariat également.
L’incorporation des Tweets dans les résultats de recherche nous ouvrira bien de nouvelles portes en matière de veille, comme par exemple suivre ce qu’il se dit sur son blog ou son entreprise sera moins fastidieux à mettre en oeuvre et à suivre.