Les Saints sont vraiment difficiles à battre et les Cardinals démontrent leur sérieux.
-Saints 46, Dolphins 34: les Fins menaient 24-10 à la mi-temps et les Saints ont marqué 36 points en deuxième demie. On appelle ça "faire des ajustements" et c'est le propre des bonnes équipes. Drew Brees a relativement bien fait (298 v, 1 touché pas la passe et 1 touché au sol) mais la défensive des Fleurs de Lys a vraiment donné le ton en deuxième demie, ramenant deux passes de Chad Henne pour des touchés. Darren Sharper a marqué son troisième touché défensif de la saison, il peut réserver son ticket pour le Pro Bowl. L’attaque miamite s’est complètement éteinte au quatrième quart alors qu’un touché de leur part aurait pu concrétiser la victoire. Henne a connu une deuxième demie difficile tandis que Ted Ginn a échappé une passe importante alors que les Fins tiraient de l’arrière 40-34 et que tout était possible. Les Saints continuent donc leur chemin vers un championnat de division qui s’annonce plus facile que prévu. À 6-0, ils auront la chance de prendre une avance insurmontable sur les Falcons (4-2) lundi soir prochain. Ils marquent marquent 39.7 points par match en moyenne, soit 10 de plus que leurs plus proches poursuivants dans ce domaine, les Colts (29.8). À ce rythme, ils marqueront 635 points en 16 matches, annihilant le record de 589 des Evil Pats de 2007. Quant aux Fins, cette défaite fera très mal. Ils se retrouvent à 2-4 et il sera ardu de se remettre dans la course aux séries.
-Cardinals 24, Giants 17: quelle grosse victoire pour les Cards. On ne l’a pas vue venir celle-là et on lève notre chapeau à l’Arizone. Ils ont toujours eu de la difficulté sur la route et aller en chercher une au Meadowlands relève de l’exploit. La défensive a fait du gros travail, limitant les Giants à 107 verges au sol et causant quatre revirements. Eli Manning (3 INT) n’a jamais paru à l’aise, les Cards blitzant plus souvent qu’à l’habitude. Kurt Warner n’a pas connu un gros match (231 v, 1 TD, 1 INT) mais pour une fois il n’a pas eu besoin de transporter l’équipe sur ses épaules. Les Cards (4-2) prennent les devants pas un match sur les Niners dans la NFC Ouest, ils semblent être en voie de connaitre une grosse saison. Quant aux Géants (5-2), ils viennent de perdre deux matches où ils ont paru bien moyens et ils auront les Eagles et les Cowboys aux fesses. Les NYG n'ont toujours pas battu une bonne équipe. Ça s’annonce serré comme on l’aime dans la NFC Est.
-Bears 10, Bengals 45: après leur défaite contre les Texans, on croyait bien que les Bengals allaient s’écraser comme eux seuls peuvent le faire mais voilà qu’ils sacrent une volée en règle aux Bears…On ne comprend plus rien. Les Bears n’avaient pas vraiment l’air de savoir qu’ils avaient un match à jouer, allouant 31 points aux Tigrés en première demie. Les Nounours ont commis quatre revirements contre aucun pour les Tigrés, ça en dit long. Jay Cutler continue à être médiocre, lançant trois interceptions. Cedric Benson doit être au septième ciel encore aujourd’hui, ayant amassé 189 verges et un touché contre son ancienne équipe. Il faut noter qu’il a porté le ballon 37 fois hier, ce qui est un peu excessif. Une chance que les Bengals s’en vont en bye…On est fiers des Cincinnaties, à 5-2 ils restent en tête de l’AFC Nord et surtout, ils ont démontré de la persévérance. Les Bears sont toujours aussi énigmatiques, ils nous donnent l’impression de s’enligner vers une saison de 8-8.
-Jets 38, Raiders 0: un bon signe que t’es une équipe de marde: tu remportes une victoire surprise contre une bonne équipe à la semaine 6 et tu te fais planter 38-0 à la semaine 7. Les Raiders sont une vraie honte. Contrairement aux Eagles la semaine dernière, les Jets ont compris que c’était avec la course qu’il faut battre les Raiders. Résultat: 54 courses pour 316 verges. Mark Sanchez n’a lancé que 15 passes et ne s’est pas fait intercepter une seule fois. C’est le genre de match idéal pour qu’il retrouve lentement sa confiance. Les Jets ont perdu les services de Leon Washington pour la saison mais Schonn Green a bien fait en son absence. Cette victoire remet les Jets dans la course aux séries mais on doute qu’ils puissent y rester. À noter: les Raiders ont finalement sorti JaMarcus Russell du match au profit de Bruce Gradkowski.
-Falcons 21, Cowboys 37: le défensive aérienne des Falcons a passé un dur après-midi et sans Brian Williams, blessé pour la saison, ça ne risque pas de s’améliorer. Tony Romo a connu une belle sortie (311 v, 3 TD, 0 INT) et il a décidemment une belle complicité avec Miles Austin (171 v, 2 TD). On a trouvé l’offensive de l’Atlanta bien ordinaire, Matt Ryan et Michael Turner ne nous ont pas impressionnés du tout. L’exécution n’y était pas. Les Boys (4-2) seront dans le vif du sujet dans la NFC Est tandis que les Falcons devront absolument battre les Saint lundi soir pour ne pas se trouver exclus de la course dans la NFC Sud.
-Bills 20, Panthers 9: les Bills sont vraiment les champions des games laides. Les Panthers ont dominé 425-176 au chapitre de verges totales mais leurs quatre revirements ont coûté cher. Jake Delhomme a accumulé 325 v par la voie des airs mais s’est fait intercepter trois fois…Deux de ces interceptions (réussies par Jemetrius Byrd) ont mené à des touchés. Étonnamment, les Bills (3-4) sont toujours en vie. Les Panthers risquent d’entamer l’ère post-Delhomme la semaine prochaine et ce sera pénible d’ici la fin de la saison.