L’idée première, lorsqu’on pense aux adolescents, est rarement positive. Moi-même, lorsque j’ai parlé de la drogue chez les jeunes, je m’attardais uniquement aux consommateurs. Maintenant, parlons un peu de ceux qui réussissent « mieux » dans leur vie. Par exemple, le bénévolat chez les 15-19 ans. Ces jeunes ados et jeunes adultes consacrent plus de temps à leur collectivité par le bénévolat que les adultes âgés de 20 à 64 ans (54% contre 35%). D’accord, certains programmes scolaires obligent les jeunes à faire du bénévolat, mais au-delà de ce constat, les impacts positifs sont importants chez les jeunes et la collectivité.
Selon le Réseau canadien de santé, « ceux et celles qui font du bénévolat témoignent du sentiment d'importance que cette activité leur confère. Ils se disent heureux d'avoir le sentiment d'être utiles à leur collectivité et de faire partie d'un projet collectif qui va au-delà de leurs propres besoins. […] L'engagement significatif, c'est beaucoup plus que de demander aux jeunes de satisfaire aux exigences d'un programme scolaire. C'est les amener à reconnaître et à développer leurs forces, leurs intérêts et leurs aptitudes. C'est aussi leur offrir de vraies chances de participer à la vie de leur collectivité et d'avoir un mot à dire sur les aspects qui les touchent. »
Également, le bénévolat à cet âge permet une meilleure transition vers le monde des adultes, d’orienter des choix de carrière, etc. Exemple, c’est « à cette période qu'ils se forgent une identité et qu'ils apprennent à avoir confiance en eux et en leur capacité d'influencer leur milieu. Les jeunes cherchent des occasions de pouvoir s'exprimer à mesure qu'ils affirment de plus en plus leur place dans la société. C'est aussi pendant cette période qu'ils commencent à être un peu moins influencés par la famille et un peu plus par leurs pairs. Ils cherchent à s'informer auprès de leur entourage et de mentors autres que leurs parents. »
Le bénévolat est une forme d’engagement au sein de sa collectivité, toute comme l’activité sportive et artistique. L’important est de s’épanouir et de développer son identité personnelle et sociale.
« S'il est vrai que nos jeunes sont notre avenir, quel bel avenir nous avons en réserve avec des personnes de ce calibre! »
Je suis parfaitement d’accord avec cette affirmation!
<>