Magazine Culture
2009 - Hanne Hukkelberg - Blood From a Stone - Review - Chronique d'un ange devenu démon
Publié le 26 octobre 2009 par Saab190780Le moment me semble venu de raconter la suite des aventures musicales de ma chouchoute norvégienne Hanne Hukkelberg. Après un deuxième album Rykestrasse 68 (2007) mirifique chroniqué ici, Hanne revient avec son très attendu troisième opus au titre détonnant Blood From A Stone sorti en avril dernier. Je l'ai acheté immédiatement, l'ai écouté rapidement et fut tout aussi vite déçue du résultat pas assez fluide à mon goût cependant le temps me donnera tort. Hanne, je l'avais mise sur un pied d'estale, je la trouvais fabuleuse, elle avait réussi à faire une pop alternative pas prétentieuse, pas trop intellectuelle et voici venir cet ovni musical qu'est ce troisième opus venant de nouveau redistribuer les cartes de l'univers musical de cette artiste toujours en ébullition. Fini la pop minimaliste onirique, le son est plus rêche, cassant, "rock", avec une touche de Kate Bush et de baroque.
Contrairement à ses deux premiers albums sur lesquels j'ai eu si facile à m'immerger et à flâner jusqu'à l'étourdissement, Blood From A Stone m'a demandé davantage de temps pour être apprivoisé. Mon effort ne fut pas vain : au bout de la quatrième ou cinquième lecture nocturne (ce n'est pas un album à écouter en journée, je le déconseille vivement au risque de passer à côté de l'essence de ce dernier), j'ai été conquise, j'ai adhéré à sa démarche artistique car l'art ne peut se permettre d'être toujours statique, un enseignement que la belle artiste nous prodigue une fois de plus avec talent, imagination et subtilité. L'atmosphère de l'album est plus sombre, aride et tourmentée à l'image des incroyables pistes que sont Salt Of The Earth et Blood From A Stone plus glaçants et brillants que n'importe quel morceaux trop sophistiqué et plombant de Fever Ray. Il y aussi l'indie rock Bandy Riddles qui explore de nouveaux horizons musicaux (Les Pixies et PJ Harvey comptent parmi ses artistes préférés), le déglingué et touchant No Mascara Tears, le monstrueusement génial Seventeen ma piste préférée avec le morceau de clôture qui renoue avec la féerie d'antan le merveilleux et lunaire Bydg Til By.
Un troisième album qui à défaut d'être aussi génial et magique que son second opus n'en est pas moins excellent, pointu et alerte. A écouter dans de bonnes dispositions. Un p'tit must pour les amateurs de musiques alternatives.
Note Finale : A+
MySpace
Site Officiel
Où Acheter ?
Cdon.eu