Magazine Cuisine

Oenotourisme: ouverture du sentier vigneron de l'appellation Cornas

Par Ochato

Ce week end a été inauguré le sentier vigneron de l'appellation Cornas. L'occasion de découvrir en marchant, en famille ou entre amis, l'histoire et l'authenticité de cette appellation du Nord de la vallée du Rhône.

Parcourir le sentier représente une promenade d'environ 2H30 au cour du vignoble. Outre le plaisir de profiter du cadre des vignes de Cornas, le souci de découverte et d'éducation est bien présent, comme en attestent les trois stations qui balisent l'itinéraire.

- La station Chaillote présente la vigne dans son environnement naturel en donnant des explications liées au climat, à la géologie du lieu et au biotope de Cornas.
- La station Tézier expose les différentes étapes du travail des vignerons.
- La station Sabarotte, enfin, rapelle l’histoire de l’appellation et les qualités organoleptiques des vins de Cornas.

L’appellation Cornas est située en Ardèche sur la rive droite du Rhône. Les terrasses granitiques, très abruptes, sont soutenues par des murets (les challeys) et accueillent comme seul cépage la Syrah. Les vignes s’étendent sur 102 hectares de côteaux exposés sud, sud-est très ensoleillés ; c’est la raison pour laquelle les vignerons de l’appellation sont le plus souvent les premiers à vendanger dans cette partie septentrionale de la vallée du Rhône. Les vins, d’un rouge très soutenu, offrent une mâche remarquable et révèlent, à la dégustation, des arômes de petits fruits rouges et parfois des notes épicées.

Les vins de Cornas sur Ochato.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines