Titre Merlin
Textes Jean-Luc Istin
Illustrations et design graphique Aleksi Briclot, Jean-Sébastien Rossbach
Genre Beau livre, légende, mythologie
Publication 2009
Editeur Soleil Celtic
Pages 99 + annexes
Mon évaluation *****
Un magnifique ouvrage que j'ai voulu m'offrir
après avoir lu le billet de La Liseuse à
son sujet...
En résumé
Alors que persiste dans nos esprits l'image, imposée par Disney, d'un Merlin à la longue barbe blanche et au caractère de vieillard excentrique, trois artistes allient leur talent pour donner à ce personnage mythique une nouvelle jeunesse.
Merlin le Guerrier, Merlin le Sage, Merlin le Devin, Merlin le Passionné soumis à des amours incestueuses, ... Toutes ces facettes du maître des métamorphoses sont mises en images dans une fresque qui entraîne le lecteur dans une histoire fantastique. On découvre d'abord la conception et l'enfance de l'Enchanteur sur l'île d'Avalon, on poursuit en suivant sa mission auprès des rois de Bretagne, l'éducation du roi Arthur et on termine sur son exil du monde humain... et la promesse de son retour.
Mon avis
'Merlin' est un véritable plaisir pour les yeux qui ravira les amateurs de contes et légendes celtiques. Les textes, qui se résument à quelques lignes par page, quelques phrases éparpillées ça et là, alimentent l'imagination du lecteur sans pour autant lui donner tous les éléments du mythe. A chacun de se laisser emporter par les textes et images et de composer sa propre vision de l'histoire de Merlin.
Les illustrations sont d'une beauté et d'une qualité à couper le souffle. Les pages se savourent lentement, l'œil se délecte des moindres détails. Les jeux raffinés d'ombres et de lumières tissent efficacement une ambiance mystérieuse et magique.
L'ouvrage est préfacé par Claudine Glot, une spécialiste des mythologies celtiques et arthuriennes dont je vous avais parlé ici.
On en revient comme d'un voyage que l'on sait qu'on entreprendra de nouveau un jour et on se prend à espérer le retour promis de l'Enchanteur...