Aéroport international conçu pour être alimenté par des énergies renouvelables …
San Diego a besoin d’un nouvel aéroport pour désengorger l’actuel; mais il semblerait que la place vient a manquer … d’où cette proposition d’aéroport international « flottant » !
L’idée est donc de construire un aéroport international au large des côtes californiennes …
L’aéroport serait une sorte de plate-forme flottante, amarré en permanence au fond de l’eau (pour éviter toute dérive de la structure). L’aéroport ne serait que le toit de la superstructure, car en-dessous un immense espace est disponible pour accueillir des hôtels, des restaurants et des commerces. Mais l’essentiel n’est pas là …
Cet aéroport d’un nouveau genre devrait être capable d’utiliser le vent, les vagues et les courants océaniques afin de s’auto-alimenter en énergies renouvelables. Le dispositif devrait aussi être équipé d’un système permettant de rendre potable l’eau puisée dans l’océan, une fois de plus pour permettre à la structure de s’auto-gérer.
Concernant le transfert des passagers, entre le continent et l’aéroport, plusieurs solutions sont envisagées : un système de navettes (bateaux), un tunnel sous-marin ou flottant pour accueillir une sorte de métro … (rien ne semble bien claire sur ce point)
Ce projet d’aéroport est un peu … « fou » dirons nous ! Mais certains points sont cependant forts intéressant et mériteraient d’être développés.
Tout d’abord, la recherche de nouveaux espaces pour ce type d’infrastructures … car il ne faut pas oublier que ce type d’installations sont bien souvent sources de nombreuses nuisances et sont parfois même dangereux (rappelez vous de l’accident à Sao paulo, au Brésil).
Après, le vrai point positif de ce projet concerne la recherche de solutions pour permettre à ce type de structures de s’auto-alimenter en énergie … car c’est aussi des gouffre en terme de consommation …
Et vous que pensez vous de ce genre de concepts / projets ?
Via Infrastructurist