L’équipe de Kornberg (Stanford University, USA) a réussi à créer une structure cristalline à partir de nanoparticules d’or et à décrypter sa géométrie en la passant aux rayons X. L’ensemble était composé de 102 atomes d’or recouverts d’une mono-couche de 44 molécules contenant du soufre.
A l’échelle classique, l’or est connu pour sa très grande résistance à l’oxydation. A l’échelle nanométrique, les scientifiques ont découvert d’autres propriétés très intéressantes du métal précieux. Les nanoparticules d’or constituent par exemple un excellent catalyseur pour la réaction chimique visant à transformer le monoxyde de carbone (gaz très toxique) en dioxyde de carbone, comme dans les pots d’échappement. Les nano-couches d’or sont aussi employées pour répondre aux besoins de miniaturisation toujours plus poussée des circuits électriques.
Les nanoparticules d’or pourraient aussi un jour être utilisées en médecine pour lutter contre des tumeurs cancéreuses ou transporter des médicaments dans l’organisme jusqu’à un point très précis. Dans ce domaine, l’un des obstacles est la toxicité potentielle de ces nanoparticules. Connaître précisément leur structure permet aussi de mieux savoir comment elles réagissent et de mieux évaluer leur toxicité.
Source: NOUVELOBS.COM | 22.10.2007 | 16:28