Photo dédiée à Aurélie et à son super blog : Grain de raison !
De plus en plus d’appareils photos réflexes intègrent désormais une fonction vidéo. Cette dernière est arrivée très tôt chez Canon (ex:500D, 5D Mark II, 7D) et commence à faire son apparition chez Nikon (ex: D5000). Bien que l’introduction de la vidéo, dans des appareils réflexes, a fait couler beaucoup d’encre, je ne crois pas qu’une marche arrière puisse encore être envisagée. Je ne rentrerais pas dans ce débat plutôt houleux, mais force est de constater qu’il est quand même appréciable de pouvoir filmer une scène avec son reflex ; surtout à l’heure où le moindre téléphone portable est en mesure de le faire. L’arrivée de la vidéo est vraiment très très prometteuse et même s’il reste du chemin à parcourir, les premiers plâtres commencent à être essuyés : un petit tour sur Vimeo suffira certainement à vous en persuader. Aujourd’hui je vais plutôt me concentrer sur la partie audio car le microphone intégré atteint rapidement ses limites.
Un microphone intégré juste pour dépanner
Le microphone intégré est pauvre en fréquence et, de part son aspect « intégré » et son positionnement, il capte vraiment tous les bruits de manipulation (voir page 247 du manuel). La manipulation des bagues (zoom, map) est bien perceptible mais les bruits inhérents au fonctionnement de l’appareil le sont également ! Il est par exemple vivement conseillé de couper toute stabilisation optique lorsque vous filmez, sans quoi vous entendrez travailler l’IS… Aucune tentative d’atténuation n’est envisageable puisqu’il n’y a aucun moyen de contrôler le niveau sonore ou d’effectuer un réglage du gain. Il s’agit d’un appareil photo à la base, non je ne l’ai pas oublié
Un contrôle du gain récalcitrant
Le 7D disposant d’une prise d’entrée (jack 3,5mm, voir page 151 du manuel), la seule solution reste l’achat d’un microphone externe. A noter qu’il existe bien sûr de nombreux modèles mais que dans tous les cas, votre pire ennemi sera l’AGC ! Le « AGC » est abordé à la page 151 du manuel (oui, encore!) et ce n’est autre que le Automatic Gain Control ou « contrôle automatique du gain » en français. Le manuel dit exactement ceci : « Le niveau d’enregistrement du son est ajusté automatiquement »
Le genre de système bien chiant et qui n’est -bien sûr- pas désactivable. Canon, lors de la prochaine mise à jour du firmware : pensez-y !Un firmware « tuning » contre la « récalcitrance »
En attendant que Canon se sorte les doigts du cul solutionne le problème de l’AGC, il est toujours possible d’installer un firmware alternatif sur votre 5D Mark II. Je parle de « firmware alternatif » car il s’agit d’un firmware non officiel (ou tuning, ou personnalisé) avec tout ce que cela sous-entend au niveau des risques, de la garantie, etc… Et si je parle du « 5D Mark II » c’est parce que le firmware proposé ici n’est pas encore compatible avec le 7D : bientôt !
Le firmware Magic Lantern apporte son flot d’améliorations mais surtout la visualisation du gain et le réglage du niveau de ce dernier (donc la désactivation de l’AGC). Moi c’est Jante Paul, j’fais du tuning !Bon et maintenant… quel microphone ?
Bien noter la sale rotation horizontale sous Photoshop ! LOL
Etant donné que l’appareil est équipé de la plus répandue(?) des prises jack, de nombreux microphones sont compatibles. Vous pourrez même connecter les microphones dotés d’une prise XLR grâce au DXA-5D ($380) de chez BeachTek par exemple
Le DXA-5D désactive l’AGC, est parfaitement compatible avec le 7D et est disponible en France chez SkiVR à 454,48€ ! En ce qui concerne les microphones, j’ai longuement regardé le MKE-400 ($200) de chez Sennheiser mais le VideoMic ($150) de chez RØDE a changé la donne. Voici les rendus comparés du micro intégré, du Sennheiser et du RØDE…
Si quelqu’un a un feedback à me communiquer à propos du VideoMic ou du Stereo VideoMic, je suis vraiment preneur ! En effet, je n’ai rien trouvé de très concluant concernant la version « stéréo » ($250)
Tankiou very much !
Sortie ///Motorsport à Salzburgring (Salzbourg, Autriche).
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 21 mars à 10:43
Salut,
Petite question par rapport au test entre le micro sennheiser et rode. La prise de son à l'écoute de la vidéo sur Vimeo est totalement différente entre le micro intégré, le sennheiser et le rode. On entend bien que le micro intégré et le sennheiser on été utilisés à distance de la personne (ambiance du local très marquée, Par contre, le rode a une présence vocale très élevée et je suis persuadé (on voit même un bout de la bonnette sur la vidéo) que le rode était déporté et beaucoup plus proche de la bouche que les autres micros qui eux devaient être sur l'appareil même. Comment comparer deux micros avec une prise de son différente! Forcément que le micro le plus proche de la source aura l'air bien meilleur que le micro à 1 ou 2m!
posté le 31 décembre à 18:02
POur connectique jack 3,5mm, il a aussi le PRO24-CMF de AUDIO-TECHNICA, à 119 €. Vendu avec adaptateur caméra/a. photo, windjammer, connectique jack 3,5. Une veritable bombe ! ! !