Rungis
Autre spécificité parisienne : le marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde. Depuis 1962, les Halles de Rungis n’ont cessé de croître et de s’agrandir tout en s’adaptant scrupuleusement aux nouvelles normes d’hygiène et à l’évolution de la consommation. Le marché de Rungis compte plus
de 12 000 emplois répartis dans 11 secteurs et au travers de plus de 1200 entreprises. Le secteur le plus porteur d’emplois est celui des grossistes. Il existe sur place un point emploi dont la fonction est d’aider à la mise en relation des employeurs et des candidats. Toutes les candidatures y sont rassemblées, étudiées et classées avant d’être diffusées sur le marché.
Trois écoles travaillent en partenariat direct avec Rungis pour des formations sur des métiers spécifiques, le plus souvent en apprentissage.
Le vélib
Lancé à Paris sous le 1er mandat de Bertrand Delanoë, le système de location de vélo en libre-service connaît
un succès sans faille depuis la date de son lancement le 15 juillet 2007. Avec une station tous les 300m, le vélo est devenu un moyen de transport très prisé des parisiens, dont 160 000 sont abonnés au service. Aujourd’hui, 180 agents travaillent à la maintenance des vélib’ parisiens ainsi qu’à leur régulation. Ces emplois sont des temps partiels ouverts aux étudiants et aux techniciens. D’autres postes sont accessibles dans les domaines des ateliers (mécaniciens, magasiniers qui s’occupent des réparations plus sérieuses) ou des centres d’appel (téléopérateurs qui gèrent abonnements et autres appels des abonnés). Les personnes employées par JC Decaux ont, pour la plupart, suivi une formation à la Cycloschool (centre de formation de JC Decaux) lors des 12 premiers mois de leur contrat et sont embauchés en CDI. Un partenariat entre la Ville de Paris et le service de recrutement de JC Decaux a été établi, visant à valoriser l’embauche de personnes
en difficulté : Rmistes, travailleurs handicapés, jeunes issus des missions locales... C’est un secteur professionnel qui nécessite d’avoir le goût du travail en extérieur par tous les temps et celui du travail manuel. Les agents sont souvent sollicités pour fournir des renseignements où même discuter du temps qu’il fait. Autonomes sur leur secteur, ils gèrent eux-mêmes les priorités. A ce personnel de terrain s’ajoutent les responsables de secteurs, de stock et les superviseurs.