La transition du Nook, un dur impact pour Barnes & Noble

Par Actualitté
Gary Balter, analyste au Credit Suisse vient de réagir à l'annonce faite par Barnes & Noble, concernant le Nook, dont le service viendra concurrencer directement le Kindle d'Amazon. Si la chaîne de librairies pourrait devenir avec cet outil un acteur majeur de l'industrie du livre numérique, ce service pourrait en réalité accélérer la baisse des recettes et profits.
Le premier risque, le plus évident, est que le téléchargement de livres réduit le besoin de se rendre dans les boutiques pour se procurer un ouvrage. Dès lors, le passage au numérique porterait un méchant coup aux boutiques de brique et de mortier. En effet, « chaque vente effectuée grâce à un Nook est non seulement sans profit, mais remplace potentiellement une marge plus élevée dans les magasins » avec un livre papier.
Selon un autre analyste de Goldman Sachs, Matthew Fassler, le domaine numérique, loin d'être complémentaire, vient concurrencer au sein de l'enseigne même son propre commerce. Un défi au modèle actuel de Barnes & Noble. Si à court terme, les ventes du Nook feront augmenter les ventes et les revenus, on peut s'attendre à ce que les gains de l'entreprise retombent, du fait d'une concurrence qui va aller croissant.
« Nous remarquons des risques pour l'infrastructure dans ce secteur plus que dans n'importe quel autre de notre champ d'analyse », ajoute Matthew. Et pendant ce temps, les résultats d'exploitation d'Amazon ont encore fait un bond, avec 68 % d'augmentation sur le bénéfice d'exploitation.