Au petit-déjeuner ou au goûter, ce fondant à la farine de châtaigne parfumé à la cannelle a tout pour vous rassasier tout en étant correct d'un point de vue nutritionnel. Très peu sucré, sans beurre mais avec un peu d'huile de noix (riche en omega 3), un mélange de farine de froment, de châtaigne et de mie de pain semi-complet et des prunes, ce fondant au caractère automnal est un délice. Si vous le préférez plus sucré, dégustez-le nappé de sirop d'érable ou de sirop d'agave.
Ingrédients (8 pers.) :
-
100 g de farine de châtaigne
-
100 g de mie de pain semi-complet
-
200 g de farine de froment
-
2 oeufs
-
40 g de miel
-
30 g de sirop de sucre de canne
-
50 cl de lait entier
-
1 ½ c à c de cannelle
-
Zeste d’une demi-orange non traité ou quelques gouttes d’essence d’orange
-
2 c à s de sucre glace
-
6 prunes rouges
Préparation :
Mélangez les farines de châtaigne et de froment et tamisez-les.
Faites chauffer le lait avec le zeste d’orange, laissez tiédir et enlevez le zeste. Faites y tremper le pain en morceaux pendant 5 à 10 minutes. Mixez, ajoutez les oeufs et les sucres et mixez à nouveau. Parfumez avec la cannelle et si vous n’avez pas de zeste d’orange, ajoutez l’essence d’orange.
Incorporez le mélange de farine à l’appareil humide.
Dans un moule en silicone de 24 cm, versez la pâte. Dénoyautez les prunes, les couper en quatre et les répartir dans la pâte.
Enfournez pour 1 h à 180°C (chaleur tournante).
Sortez du four et retournez le fondant sur une assiette ; laissez un peu tiédir et saupoudrez d’un mélange de sucre glace et de cannelle.