Magazine Internet

Un an que je blogue

Publié le 26 octobre 2009 par Evolucomm

Voilà quelques jours, c'était l'anniversaire du blog... Un an que je blogue!!! Je n'y aurais pas cru à la même époque l'année dernière!

Suite à cet évènement, et à la demande de Flavien, je vais faire un petit retour d'expérience:

Quand je suis arrivée sur la plateforme RJ, je venais d'adhérer à ce grand club qu'est l'ANPE (pardon le pôle emploi...). Le moral dans les chaussettes, je cherchais déjà depuis plusieurs mois à retrouver un boulot car je me doutais que mon contrat ne serait pas renouvelé (le comportement de mon chef, frisant le harcèlement moral, ne risquait pas de me donner des illusions). Malheureusement, étant une jeune mariée de moins de 30 ans et sans enfants, vous vous doutez bien que les entretiens ne se sont pas bousculer dans mon emploi du temps et qu'ils ont tous fini par la négative...
J'ai donc eu l'idée farfelue de mettre sur pied un rêve qui me tarabustait depuis plusieurs années: Créer ma propre entreprise!
Je me suis donc dit qu'un journal de bord pourrait non seulement m'aider à garder le cap et me permettrait de confronter mon projet à la réalité! J'avoue que le choix de la plateforme RJ s'est fait un peu au hasard. Mais très vite, j'y ai été accueillie et intégrée.

Au départ, le blog devait juste me servir à mettre des infos sur ma création d'entreprise. Et puis finalement, au fil du temps, il s'est transformé en rendez-vous quotidien. Des personnes ont commencé à me demander des détails, à poser des questions, à m'encourager... Et je me suis toujours efforcée d'y répondre de mon mieux. Ce blog m'a aidé à garder le cap de mon projet, il s'est parfois transformé en moteur (entre les encouragements de mes lecteurs et la pression de me dire si je fais pas telle étape, je pourrais pas écrire tel billet...) et maintenant, il m'aide à faire un peu de veille-pédagogie autour de mon métier!

Aujourd'hui, Evolu'comm passe le cap des premiers mois et la clientèle commence à arriver, de façon encore très désordonnée il faut bien l'avouer. Je rédige souvent mes article suite à des questions de clients. Je profite de cet outil pour me créer une base de données me permettant de regrouper ma veille technologique. J'essaye parfois de faire un retour d'expérience afin de faciliter la vie de ceux qui me suivront dans ce chemin tortueux qu'est la création d'entreprise.

Le blog me permet également de garder le contact avec mes clients, partenaires, prospects, amis, etc... même si ces derniers temps, par manque de temps, mes articles se font plus rares

;)

Il me permet enfin de prouver que mon expertise est réelle... Et que malgré les on-dit (et oui, la création d'entreprise n'apporte pas que des amis), je sais faire mon métier, et je sais bien le faire!

En bonus, un petit slide expliquant quelques aspects du blog professionnel:

Comprendre le blog professionnel en 30 diapositivesView more presentations from Karine TOUSSAINT.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine