Chievo - AC Milan : 1-2 signé Dida - Nesta

Publié le 26 octobre 2009 par Passionacmilan

Jamais deux sans trois! Tout comme contre la Roma à San Siro et le Real Madrid au Bernabeu, l’AC Milan était mené 1-0 à la mi-temps à Verona contre Chievo avant de réagir, de réaliser une seconde mi-temps somptueuse et de renverser la rencontre grâce à un Nesta gigantesque qui a inscrit un doublé et un super Dida qui a évité de justesse d’encaisser le but du 2-1 juste avant le but victorieux du meilleur défenseur du monde. Le moment positif du Milan continue mais Leonardo a encore beaucoup de boulot…

On va finir par s’habituer à ce Milan : méconaissable et horrible en première mi-temps avec un but encaissé après 7 minutes de jeu et seconde mi-temps somptueuse avec un renversement de situation amplement mérité dans les dernières secondes. La rentrée de Borriello (à la place d’un Huntelaar très décevant et invisible) transforme une nouvelle fois l’équipe mais c’est Alessandro Nesta le leader de cette équipe, le véritable héro qui inscrit un doublé historique de la tête et propulse l’AC Milan en 4ème place du classement en compagnie de Palermo et Fiorentina.

Leonardo décide de confirmer le 4-3-3 vu en deuxième mi-temps à Madrid avec trois nouveautés dont deux forcées : Jankulovski (préalablement choisi pour remplacer Zambrotta) se blesse (il sera opéré les prochains jours) et on redécouvre Antonini à sa place. Au milieu, Ambrosini est suspendu et c’est Flamini qui le remplace. En attaque, Huntelaar joue en pointe, bien entouré par Ronaldinho et Pato. En face, les ordres de Di Carlo sont clairs : presser férocement et aggresser rapidement en contre-attaque, c’est la seule manière de battre l’AC Milan.

Et les tifosi qui s’attendaient à voir le Milan de Madrid vont vite déchanter. Sans aucun complexe, Chievo va aggresser et presser l’AC Milan et se créer plusieurs occasions dangereuses. L’équipe de Leonardo est absente et capitule dès la 7ème minute avec une erreur défensive qui offre le but à Pinzi et c’est 1-0 pour Chievo. Le but a le mérite de réveiller les Rossoneri même si l’équipe est trop lente et statique pour inquiéter un Chievo très bien placé qui ne laisse aucun espace libre. Mais au fil du temps, Chievo recule, Milan prend du courage et joue plus rapidement avec un jeu très actif sur les flancs notamment avec Oddo auteur d’une excellente prestation. Cependant Huntelaar est absent et aucun centre n’abouti, c’est Seedorf qui se crée la meilleure occasion : trop peu pour égaliser. L’AC Milan cloture ainsi l’enième première mi-temps incompréhensible.

En seconde mi-temps, Leonardo ne change rien, pas même Huntelaar. Le premier quart d’heure est une domination totale du Milan qui écrase Chievo dans son camp et passe très près du but à plusieurs reprises avec notamment Huntelaar anticipé par Morero et Ronaldinho qui a vu son tir repoussé miraculeusement sur la ligne par un arret réflexe de Sorrentino. L’AC Milan se transforme mais n’arrive toujours pas à finaliser et Leonardo décide ainsi de lancer Borriello à place d’Huntelaar à la 60ème minute. Les Rossoneri attaquent comme des forcenés mais libèrent des espaces pour les contre-attaques de Chievo comme à la 62ème minute lorsque Pellissier gâche une incroyable occasion et se fait rattraper par Nesta, auteur d’une intervention décisive. Mais l’équipe de Di Carlo souffre physiquement, Borriello monte en puissance et Sorrentino accompli un autre miracle sur un tir de Seedorf. Finalement, l’excellent gardien de Chievo ne peut rien faire à la 81ème minute lorsqu’un coup-franc de Pirlo provoque une tête puissante de Borriello qui s’écrase sur la barre transversale et qui est ensuite reprise de la tête par Nesta : 1-1! Milan y croit, attaque tête baissée mais se heurte systématiquement à Sorrentino. Ronaldinho est remplacé par Inzaghi pour avoir plus de présence dans le rectangle. Le temps additionnel est complètement fou. A la 91ème minute, Dida réalise un arrêt miraculeux sur sa ligne et sur la contre-attaque Super Nesta inscrit un doublé, le but de la victoire qui lance l’AC Milan dans le haut du tableau.

FORZA MILAN

VIDEO DE CHIEVO - AC MILAN : 1-2