Pétrole. Les entreprises françaises du secteur pétrolier ont bénéficié de 404 millions d’euros de subventions publiques nationales, entre 2004 et 2008.
392 millions au titre de garanties publiques aux exportations via la Coface, et 12 millions de subventions à la recherche et au développement.
De nombreuses entreprises pétrolières ou para-pétrolières ont bénéficié de ces fonds et garanties, ainsi que plusieurs organismes de recherche publics.
L’association Les Amis de la Terre a publié fin août le rapport « Les subventions publiques aux combustibles fossiles en France et dans l’Union européenne ». Il révèle que le richissime secteur pétrolier français a bénéficié entre 2004 et 2008 de plus de 400 millions d’euros de soutiens financiers publics, principalement sous forme de garanties aux exportations de la Coface.
Représentant l’État, la société Coface est en charge des procédures publiques pour les assurances-crédit à l’exportation garanties par l’État français.
Les Amis de la Terre dénoncent cette gabegie d’argent public qui profite à un secteur pollueur au détriment de la sobriété, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Pour les Amis de la Terre, la France doit couper court avec le principe du “pollueur payé”, arrêter toute forme de soutien financier public aux fossiles, et ré-orienter ses financements pour soutenir plus activement sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
Les Amis de la Terre est une association de protection de l’Homme et de l’environnement.