Magazine Cuisine

Le Safou (Prune Camerounaise)

Par Alicepegie

<&>

Le Safou (Prune Camerounaise)

Le safoutier

Le Safoutier de son vrai nom Dacryodes edulis est présent naturellement dans les pays bordant le Golfe de Guinée. Il est cultivé pour ses fruits de la Sierra Leone jusqu’en Angola le long de l’Atlantique et, plus loin dans l’intérieur jusqu’en Ouganda; il a aussi été signalé dans le nord du Zimbabwe. L’aire de répartition naturelle exacte est mal connue parce que Dacryodes edulis est fort cultivé et naturalisé.

Dacryodes comprend environ 40 espèces, présentes dans les régions tropicales américaines, asiatiques et africaines. En Afrique, environ 20 espèces ont été recensées, toutes de la section Pachylobus; le Gabon semble être le plus riche avec environ 10 espèces. Plusieurs espèces ont des fruits comestibles.

Description

Arbre dioïque, de petite à moyenne taille, jusqu’à 20–25 m de haut; fût jusqu’à 70–90 cm de diamètre, droit et cylindrique, souvent faiblement cannelé et ramifié à faible hauteur; écorce gris jaunâtre à grise, souvent légèrement écailleuse et avec des lenticelles et des replis horizontaux, tranche rose brunâtre, exsudant des gouttes de résine aromatique translucide blanchâtre; cime fortement ramifiée et dense; jeunes branches avec un indument dense de poils étoilés ou dendroïdes ferrugineux.

Usages

Le Safou (Prune Camerounaise)

Le safoutier est l’un des principaux arbres fruitiers dans une grande partie de son aire de répartition. La pulpe riche en huile est mangée après attendrissement dans de l’eau bouillante durant 2–3 minutes, ou par cuisson sur des braises ou un plat chaud. Une méthode de conservation commune est d’enlever la graine du fruit, mettre à bouillir la pulpe et la sécher au soleil.

Des décoctions de feuilles sont ingérées pour traiter des troubles du tractus digestif, les maux de dents et les maux d’oreilles. L’écorce est utilisée pour soigner la dysenterie et l’anémie, l’écorce de la racine contre la lèpre; les extraits de résine de l’écorce soignent les cicatrices et d’autres problèmes de peau. Du fruit, on peut extraire une huile utilisable en cosmétique et en alimentation, mais ce n’est pas encore pratiqué commercialement.

Le nectar des fleurs produit un miel très apprécié.

Propriétés : Apport pour 100g de pulpe cuit à l’eau :

La pulpe contient 59% d’eau;

Valeur énergétique : 325.44 Cal
Protéines : 11.2 g
idth="1" height="5" />Glucides : 4.01 g


La teneur en huile de la pulpe du fruit est très élevée.

<(15–20%),

L’acide stéarique (2%)

Représentent ensemble environ 95% de l’huile de la pulpe.

La fraction non-saponifiable de l’huile (qui ne peut être transformé en savon) représente environ 2%

Contrairement aux autres fruits oléagineux, l’huile de la graine (teneur par 100 g de matière sèche: 10–15 g) est du même type que l’huile de la pulpe, aussi n’est-il pas nécessaire pour l’extraction de séparer la pulpe et la graine. Le tourteau peut servir d’aliment pour les animaux.


Le fruit contient environ 1,5% d’huile essentielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par motero
posté le 21 décembre à 12:27
Signaler un abus

je vais bcp plus de commentaires sur la conservation du safou et ses modes

A propos de l’auteur


Alicepegie 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine