Magazine Musique

Neils Children - X.Enc

Publié le 26 octobre 2009 par Mymy738

Neils Children
est un groupe de post-punk anglais injustement snobbé. Alors qu'il est déjà célébré par tout l'underground londonien depuis presque dix ans grâce à une multitude de singles sortis sur différents labels indépendants, le groupe n'a jamais vraiment réussi à sortir de l'ombre.
Des chansons comme "I Hate Models" ou "Always The Same" leur ont pourtant permis de rallier des fans au fil des ans, et à ces derniers de patienter en attendant un véritable album.
En 2004 les Neils Children, que certains comparent déjà à The Cure (plutôt pour l'univers sombre et la voix que pour le son à proprement parler) sortent un excellent mini-album de huit titres "Change/Return/Success". Puis ils font un pas vers la lumière en assurant en 2007 les premières parties de leurs potes les Horrors, à qui on les compare souvent, surtout pour leur esthétique gothique. Il y a à peine un an sort le génial morceau "I'm Ill", qui fait a promotion du futur album.
Et nous voilà enfin avec X.Enc, sorti fin mai sur leur propre label, Structurally Sound, parce qu'ils sont branchés DIY. Entre temps le bassiste Keith s'est barré, annonçant la nouvelle en juillet à Brandon et John. Le groupe réapparaît alors sur scène à la rentrée avec deux nouveaux membres, récupérés chez Electricity In Our Homes...et assure grave!
X.Enc, album marquant la maturité du groupe, c'est le retour à un son moins pop, plus noisy, tout en gardant un certain sens de la mélodie. "Sometimes It's Hard To Let Go" et "Indifference is Vital" sont actuellement en écoute sur leur Myspace. La structure des morceaux est assez simple, avec une batterie omniprésente qui impose le rythme, soutenue par un chant robert-smithien.
Les Neils Children se préparent à une tournée en Europe et au Japon dans les mois à venir, et leur futur s'annonce radieux. Serait-ce enfin l'heure de la reconnaissance? Honnêtement après toute ces années, j'en suis pas si sûre. J'ai plutôt l'impression que les Neils Children sont des poètes maudits. Ils font partie de ces groupes, comme Joy Division, dont on réalise trop tard qu'ils étaient cultes, et qui ne connaissent pas le succès à leur époque mais beaucoup trop d'années plus tard.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mymy738 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine