Oh lala, ce blog, ça fait bien longtemps que j'y ai touché, manque de temps, avec le bac... Mais là j'prépare un repas surprise pour l'anniversaire de ma meilleure amie et j'avoue que ça m'a donné envie d'y retoucher, qui plus est, ce n'est pas parce que je suis en période "hé ho pas ça, t'es censé perdre 5 kilos pour ton concours" bah ça n'empeche que j'adore toujours cuisiner et que j'peux poster des recettes quand meme ! Et toc ;-)
Donc me revoila, avec une recette qui va faire disparaitre mes kilos mais bien sur, mais bon c'était pour la "tester" vu que c'est celle que je veux faire pour l'anniversaire de mon amie. Et comme je n'avais pas encore testé eh bien, me voila m'ajoutant à la série incroyable des blogs qui l'ont testé avant moi.
Voila donc le fameux gateau au chocolat sans beurre de C. Felder, énormément de gens en disaient du bien et je dois avouer qu'il est à la hauteur de sa réputation sans problème. Bon moi il est horriblement moche comparé aux magnifiques photos des autres blogs, mais je n'ai fait que la moitié des proportions car manque d'oeuf et aussi par "prudence", grand mal m'en prit. M'enfin, y en aura un gros vendredi et j'actualiserai les photos parce que là j'ai honte...
M'enfin, je vous donne la recette, (histoire de me relancer dans ce blog entre autre, après viendront mes propres recettes :) il me faut juste des photos) :
Pour un gateau de 8 parts :
- 4 oeufs
- 125 g de chocolat (moi j'ai fait moitié moitié entre noir et au lait)
- 2 cuillères à soupe de lait
- 10 cl de crème
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 120 g de sucre (que j'ai réduit à 90 à cause du chocolat au lait)
Faire fondre le chocolat avec la crème et le lait. (Au bain marie si vous avez le courage, au micro onde en surveillant attentivement c'est parfait aussi)
Ajouter les jaunes un à un au mélange de chocolat et mélanger.
Puis ajouter la poudre d'amande, la farine, mélanger. (moi j'ai aussi ajouter une pincée de bicarbonate pour alléger un poil)
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et lorsqu'ils sont bien fermes, ajouter petit à petit le sucre.
Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté.
Enfourner à 180°c, pendant environ 30 minutes dans un moule de diamètre : 24cm.
Eh bien, sincèrement ce gateau est une perle, les photos le montrent un peu mais pas assez, il est extra, tout fondant, légèrement mousseux, bien aromatisé en chocolat bien que moins fort chez moi mais je n'aime pas quand c'est que du noir, trop fort à mon gout. Enfin en bref, si jusque là vous hésitiez encore à le faire, il n'y a plus de raison, car il est quand meme parfait, pas ultra léger quand on y réfléchit bien, mais le beurre en moins c'est toujours ça et une petite tranche de ce gateau ne fait pas de mal.
NB : Promis, dès que j'récupère mon réflexe à l'appart et que j'ai refait ce gateau, je vous mets des photos mieux, mais même si les photos sont horribles, il en reste délicieux !