lundi 26 octobre 2009
HOMMES ENTRE EUX de Jean Paul Dubois
L’AUTEUR :
( source EVENE )
Résumé : Paul Hasselbank est atteint d’une maladie incurable. Il va bientôt mourir et veut revoir une dernière fois sa femme Anna, qui l’a quittée. Il n’attend plus rien de la vie, à part cette ultime confrontation. Son périple le mène à North Bay, une ville de l’Ontario, sur les bords du lac Nipissing.
Cette quête ne le mènera pas à Anna mais à Floyd Paterson, un homme des bois, qui vivait il y a peu avec elle. Lors d’une tempête de neige, les deux hommes sont forcés de cohabiter dans la petite maison de Floyd, en attendant une accalmie. Le moment de s’affronter face à face est venu. Ils vont connaître, enfin, leur heure de vérité. Mais vont-ils y survivre ?
Mon Avis : Dans un décor d’une pure beauté, les paysages du grand nord canadien, Jean Paul Dubois nous entraine dans les profondeurs obscures de l’homme. Une confrontation entre la proie et le chasseur. Il nous dévoile la part animale qui est ancrée en nous mais qui, dans certaines circonstances, remonte à la surface.
Ce livre me laisse une sensation étrange, partagée entre la compréhension et l’étonnement. Tout tient dans ce huis clos entre les deux hommes qui ont aimé la même femme et qui sont pourtant si différents. Et je vous avouerai que la fin est très surprenante, rien ne nous prépare à ce dénouement.
De plus le style est clair, l’écriture fluide. Ce qui permet une lecture sans difficulté. Tout réside dans l’histoire elle-même, et non dans les effets d’écriture.
Dans l’ensemble ce roman est intéressant, et ce fut un plaisir de le découvrir et de l’avoir lu. Et bien entendu de partager mes impressions avec vous.
Jean- Paul DUBOIS, La lettre D du challenge ABC. Click