Quai des bulles : Uderzo, 30.000 visiteurs et Saint-Malo

Par Actualitté

Ce week-end se tenait donc à Saint-Malo la grande manifestation du Quai des Bulles 2009. Au menu des réjouissances, le prix Ouest-France éponyme qui a été attribué hier matin à Étienne Davodeau, pour son livre Lulu femme nue (chez Futuropolis). Alors que le tome 2 est encore en stand-by, son auteur ressent avec ce prix un grand souffle de plaisir : émanant des lecteurs, c'est pour lui un « message fort » de leur part.


Cette année, ils auront été 30.000 à venir rendre visite aux auteurs de BD, au cours de ces trois journées, avec notamment la grande exposition autour d'Astérix. Un grand nom de la bande dessinée, venu fêter son anniversaire, mais dont le dernier album est plus mauvais qu'il n'est permis de le dire.


Pour l'année prochaine, les organisateurs ont expliqué que Route du Rhum oblige, la manifestation sera un peu avancée. Réservez donc les 8, 9 et 10 octobre pour ne rien manquer.


Parmi les autres prix remis, celui de l'affiche, La bande à Tchô (Boulet, Buche, Tébo, Téhem, Dab's et Poi Poi repartent avec le gros crayon des vainqueurs...), qui sera donc responsable de l'affiche de l'année prochaine. Le Coup de coeur a récompensé Rébétiko, de David Prudhomme, également publié chez Futuropolis.


La présence d'Uderzo aura marqué cette 29e édition, durant le vendredi après-midi, le dessinateur a réalisé plusieurs planches devant 400 spectateurs, le tout commenté par Roger Carel qui fut la voix du petit Gaulois blond et teigneux. Il fut, le lendemain, fait citoyen d'honneur de la ville par la maire.