Magazine Culture

Si par une nuit d'hiver Sting voyageait avec Italo Calvino

Par Actualitté

Le chanteur Sting fait son retour en musique avec un nouvel album intitulé If on a winter's night... qui doit sortir le 27 octobre, soit demain précisément. Alors qu'un concert aura lieu salle Pleyel à Paris le 15 décembre prochain, le chanteur s'est expliqué sur cet album et l'intérêt de l'hiver, autant que de la neige dans son histoire.


Si par une nuit d'hiver Sting voyageait avec Italo Calvino

Selon lui, cette saison est celle de l'imaginaire par essence, celle où l'on se retourne pour visiter son passé, ses souvenirs et ses fantômes. Pour ce fils de laitier qui accompagnait son père, les traces de pas dans la neige représentent une relation forte à son enfance, mais surtout un moment à préserver. Perdre l'hiver serait surtout perdre cette relation intérieure.
Loin de la saison rimbaldienne, personne ne sera passé à côté du titre de ce nouveau disque. Eh oui : on y retrouve sans peine le livre d'Italo Calvino, Se una notte d'inverno un viaggiatore publié en 1979, et édité par le Seuil en 1981, Si par une nuit d'hiver un voyageur. Aucun doute qu'ici le voyageur soit Sting lui-même, mais le chanteur ne s'est pas spécialement exprimé sur l'inspiration ni les liens avec l'écrivain italien.
Les thèmes abordés par Sting ne seront probablement pas ceux de l'exploration de la narration comme le fit le romancier, mais les fêtes de Noël, et la tradition britannique. L'une des chansons, Soul Cake, est déjà disponible, mais uniquement dans des illustrations réalisées par les internautes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte