C'est par milliers que des manifestants se sont réunis samedi, dans plus de 180 pays, pour la Journée de l'action autour du climat. 5 200 évènements se sont déroulés autour du " 350 " pour afficher un appel à l'action face à l'urgence de la crise climatique, cinq semaines avant la conférence de Copenhague. Après le coup d'envoi à Sydney, où des manifestants se sont rassemblés par milliers au port et sur la plage de Bondi, en brandissant des panneaux avec le chiffre " 350 ", la Journée mondiale pour le Climat s'est étendue au niveau planétaire, de la Mongolie, à l'Espagne en passant par l'Afghanistan et le Brésil. Sportifs, jeunes, retraités... ce sont des générations entières qui ont proclamé ensemble leur volonté d'obtenir un leadership audacieux face au réchauffement climatique .
A Paris, place de la Bourse, près de 200 personnes ont fait sonner à 12h18 tapante leur téléphone portable pour " réveiller " Nicolas Sarkozy et autres politiques afin de leur " rappeler leurs responsabilités en matière de lutte contre les changements climatiques, ceci à moins de 50 jours de la cruciale Conférence de Copenhague sur le climat ", souligne le WWF France qui a invité le public à participer à cette grande flash mob.
12h18 n'est pas une heure prise au hasard ; elle fait référence au 18 décembre prochain, date de la clôture de la conférence sur le climat à Copenhague. Cette conférence sera précédée d'un sommet européen, les 29 et 30 octobre prochain, pour préparer au mieux le nouveau traité international sur le climat, qui remplacera le Protocole de Kyoto qui expire en 2012.
Visionnez les photos des différentes actions " 350 " à travers la planète sur le site 350.org.
Bravo à tous ceux et à toutes celles qui se sont mobilisés !
voir les sources de l'infos www.350.org