Bordeaux fait la bonne affaire

Publié le 25 octobre 2009 par Bordeaux7

Le coup parfait. En battant Le Mans les Girondins ont repris la tête du championnat, profitant de l’incroyable faux pas des Lyonnais battus à Nice 4-0.

D’autant que Bordeaux avait une mission samedi soir. Renouer avec la victoire en championnat. Après deux défaites de rang à Saint-Etienne (3-1) et à Auxerre (1-0), les hommes de Blanc voulaient repartir de l’avant en Ligue 1 et confirmer la thèse des accidents surtout après avoir battu le Bayern de Munich en Ligue des champions (2-1). Les porteurs du scapulaire ne mettaient pas longtemps à rentrer dans le match. Comme toujours, Gourcuff imprimait le rythme du match. Ballons longs, passes dans l’intervalle, l’international alternait à merveille bien aidé il est vrai, par Wendel et surtout un Gouffran intenable. L’ancien caennais, titularisé en pointe à côté de Chamakh, était de tous les bons coups. C’est d’ailleurs lui qui allait donner l’avantage aux Bordelais dès la quatrième minute... enfin pas directement. Côté gauche, Gourcuff récupérait le ballon et transmettait, par un petit pont, à Plasil qui centrait immédiatement, Chamakh laissait passer et Gouffran reprenait. Sa frappe était détournée par Ovono sur le poteau et rebondissait sur l’arrière du crâne du gardien Manceaux. Le plus dur était fait et rapidement, au demeurant. Les Girondins bien dans le match continuaient à mettre la pression sur une formation mancelle timorée, regroupée devant sa défense. Bordeaux avait des occasions mais ne les concrétisaient pas comme sur un coup franc de Wendel des 30 mètres qui passait à droite des poteaux d’Ovono (33e) ou lorsque Goufran servait Chamakh au point de penalty mais l’international Marocain contrôlait mal son ballon. C’est d’ailleurs à cause d’un dernier geste défaillant que les Girondins ne se mettaient pas de suite à l’abri. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir Bordeaux définitivement tuer le match. Chamakh reprenait magistralement un corner de Gourcuff et mettait fin à deux mois de disette devant le but et il n’allait pas être le seul a se rappeler au bon souvenir de Chaban. Bellion aussi, rentré à la place d’un excellent Gouffran, a donné plus de relief à cette rencontre en concrétisant une offrande de Trémoulinas. L’attaquant ne laissait aucun espoir à Ovono et remettait son compteur but en marche, lui qui n’avait plus marqué depuis la saison dernière. NC

encadré

Réaction
Marouane Chamakh :
« Ce soir, nous les attaquants, nous avons retrouvé le chemin du but. On est encore plus content parce qu’il y a la victoire derrière, même si on ne s’est pas fait une fixation sur le fait de marquer. Ce sont les médias qui se sont focalisés sur ces statistiques. Nous, cela nous démangeait un peu, c’est tout. Je ne cache pas que cela m’agaçait de ne pas marquer, mais quand il y a la victoire, on essaie de relativiser. Je savais que cela allait arriver. Après nos deux défaites en L1, on a essayé de renouer avec la victoire. Le ramadan n’est pas une excuse pour mon manque de réussite personnelle, même si j’ai eu du mal pendant cette période-là. Je ne m’en sers pas comme excuse. On ne retient souvent que les stats et les buts. J’ai appris la défaite de Lyon à Nice (4-1, ndlr). Elle est lourde, mais je ne suis pas surpris. Nous, on avait hâte d’avoir notre revanche après nos deux défaites en championnat.»