Professeur d'Arts plastiques dans un collège et passionné de philatélie (il est membre de l'Association française de philatélie thématique), Michel Wagner s'est découvert, un peu par hasard semble-t-il, une deuxième passion : celle des ponts.
Bien que n'ayant aucune connaissance préalable en génie civil, il a été amené, dans le cadre d'un projet éducatif européen lié à son activité professionnelle, à s'intéresser à ces édifices "qui tentent de relier et d’unir les hommes". Puis, chemin faisant, à en établir un petit florilège à travers leurs représentations en philatélie, domaine symbolique s’il en est des "ponts" culturels et universels.
Ainsi a débuté un inventaire qui a été mis en ligne sur internet en 2004. Y figurent ponts-routes, ponts-rails, ponts canaux et aqueducs, ponts en pierres et maçonnerie, ponts en bois, ponts métalliques, ponts en béton, ponts en matériaux composites, ponts droits, ponts biais, ponts en arc, ponts suspendus, ponts à haubans, ponts mixtes...
Michel tient à préciser que ce n'est pas l'objet-timbre qui l'intéresse au premier chef, mais plutôt "l'image des ponts". Bon nombre des documents récoltés par le collectionneur n'auraient vraisemblablement pas leur place dans une exposition philatélique en bonne et due forme ("prêts à poster", émissions illégales, cartes postales...). Mais qu'importe ! Le propos de Michel est de rassembler dans sa collection les images des ponts reproduites sur timbres, notamment les œuvres peintes et de nombreux tableaux ignorés par les émissions officielles et présents uniquement dans des séries éditées pour les collectionneurs.
Ont également pris place dans la collection les catégories suivantes :
des hommes et des ponts,
ponts en construction,
ingénieurs et architectes,
allégories et symboles,
écoles et associations,
conflits et événements,
ponts et cités,
ponts et trains,
ponts antiques et ponts romains...
Cet inventaire est régulièrement mis à jour. Il sera en outre complété prochainement avec des cartes postales. Mais tel qu'il se présente, il est déjà une invitation à un surprenant voyage au coeur de la technique et de l'art que Michel Wagner s'est ingénié à réunir par le biais de la philatélie.
«Ce site, précise son webmaster-philatéliste-passionné de ponts, n'est pas une encyclopédie exhaustive, mais plutôt une passerelle vers le savoir, la curiosité et la culture.»
Vaste et exaltant programme en vérité !