Palavas-les-flots en automne

Publié le 26 octobre 2009 par Glandouillage

Palavas-les-flots est une petit bourgade semblable a toutes les autres en bords de mer, car ce n'est pas qu'une station balnéaire, l'automne il y a aussi de l'animation...
Vous arrivez a Palavas accueillis par des palmiers tels que Berverly Hills bon un peu moins de palmiers mais bon un peu ca fait deja plaisir. Ensuite vous passez par une grande rue et arrivé au bout la plage rive droite (oui gauche et droite y'a deux plage de sable fin. Le centre ville, ou l'acces et bloqué le soir sur la rive gauche. Donc en fait c'est un port, ou il ya de nombreux magasins super pour le shopping, des resto a gogo : creperies, pizza, chinois, couscous, plats de la region .... Attention au poids !  
Et de de l'autre coté du port rive gauche alors la c'est top of the pop ! Il y a aussi et encore des magasins des restos mais la y'a des bars, terrasses de café et surtout des glaces mais plein de crepes et des glaces trop et elles sont bonnnnnnnnnnnness et il y a aussi des animations : spectacles, musique et petits concerts.
On fait le tour, et on decouvre une autre plage plus grande et plus jeunessss, l'eau est propre clair et assez froide loll mais bon c'est pas un jaccuzzi non plus.
Pour visiter le village des pêcheurs et atteindre la station balnéaire, un tour par le petit train s’impose mais si vous aimez une découverte plus approfondie et pas trop commune, vous pourriez toujours opter pour des circuits séquencés à trois reprises, à vélo ou à pied.
Les bâtiments historiques de Palavas-les-Flots :
Bien que le Phare de la Méditerranée soit récent, il a une image imposante avec son tour de 10 étages étalés sur 45 mètres. Il abrite au rez-de-chaussée le Palais des congrès pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, des salles de réunion et l’accueil de l’Office Municipal du Tourisme. Au sommet de ce tour se trouve le Pont promenade du Phare de la Méditerranée qui est desservi depuis le rez-de-chaussée par deux ascenseurs de verre d’une capacité de 18 personnes. On y trouve des boutiques, des bars, des salles de restauration pour 200 personnes et des animations audiovisuelles. Par ailleurs, il offre une vue imprenable sur la station toute entière et de ses alentours comme le littoral, les étangs, le mont Saint Clair et le Pic Saint Loup entre autres. La cathédrale romaine Maguelone, un monument historique qui abritait le siège de l’évêché du VI au Septième siècle témoigne la présence du christianisme dans ce lieu. L’institut Saint-Pierre est un centre de rééducation fonctionnelle et audiophonique spécialisé pour enfants. L’église Saint Pierre, édifiée en 1896 est facile à trouver car elle se trouve en plein milieu du village. Quant à la chapelle Notre Dame de la Route, elle été construite à l’initiative de l’Abbé Pierre Bruniquel qui s’était chargé de la recherche de financement. Un tour à travers les ruelles pour découvrir ces bâtiments permet de faire connaissance avec l’identité propre de ce village et de remonter l’histoire pour s’imprégner de la sérénité qui y règne. 
Les activités phares de Palavas-les-Flots :
Outre son histoire et ses infrastructures, Palavas-les-Flots possède d’autres centres d’intérêts. Avec ses vastes plages aux sables fins et à pente douce, les parents n’auront pas à s’inquiéter de la sécurité des enfants pendant les promenades au bord de la mer. On peut également y pratiquer différentes activités sportives, plus particulièrement le beach-volley, la planche à voile, le jet-ski, le pédalo, les balades en canoë ou en Kayak. Sinon, on peut juste s’y prélasser sous un parasol pour profiter pleinement de la fraîcheur de l’air pur. Il est également très courant de fêter un anniversaire sur la plage, un service que le Club enfants Palavas Beach propose. Les sept kilomètres de plages sont équitablement répartis entre celles aménagées à accès libre et celles privées, destinées à contribuer au développement de l’économie de la cité. On peut dire que Palavas-les-Flots est gâté par la nature car outre son climat, il possède des étangs qui abritent des avocettes, sternes, hérons et flamants, en plus des obione, salicorne ou saladelle, des plantes typiques de cette région. Finalement, cette localité dispose d’innombrables atouts pour faire de vos vacances un séjour agréable et mémorable.


Les trucs a faire :

Le tour du port
Le transcanal (le télésiège qui passe entre les deux rives sur le port)
La fete forraine
Les arenes
Les bars sympas
Les restos
Les villes justes a coté : La Grande Motte, Grau du roi, Aigues-Mortes.
Soleil toujours au rendez vous...  seul soucis quand y a du vent (le mistral) restez chez vous  ! L'accueil, l'ambiance chaleureuse est super on adore le sud ! En attendant les photos de Palavas... j'essayerais de vous les mettrent demain ici dans ce billet je vous laisse car je file chez mon frangin du coté de Valras puis direction le resto en Espagne pour de petites emplètes... Bonne semaine.