Le ministère de la Santé et des sports étudie un projet d’arrêté pour la fermeture de 182 blocs opératoires en France pratiquant moins de 1500 interventions par an. Les maternités qui réalisent moins de 100 actes chirurgicaux annuels sont également visées.
Dans un article intitulé « Le couperet des blocs », le Quotidien du Médecin révèle qu’un arrêté fixant un seuil minimal de 1 500 séjours annuels pour les services de chirurgie publics comme privés n’attend plus que sa parution au Journal Officiel de la République française (JO). Il signe ainsi l’arrêt de mort de 182 blocs opératoires en France. « Les maternités, autorisées à fonctionner seulement si elles réalisent au moins 300 accouchements, connaissent la chanson depuis dix ans », rappelle le quotidien.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a confirmé l’information sur le seuil de 1.500 interventions sous lequel la sécurité des patients ne serait pas assurée. La publication au Journal Officiel pourrait intervenir en décembre, mais le chiffre le plus vraisemblable serait encore à l’état de discussions auprès des professionnels de santé.
182 blocs pratiquant moins de 1.500 actes chirurgicaux par an pourraient être fermés, selon le Quotidien du Médecin citant les chiffres de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS). Cette direction du ministère de la santé est chargée de la programmation, des études et réalisations de constructions et d’équipements, du recrutement et des statuts de l’ensemble des personnels hospitaliers.