Et pour cause, en PACA existe un gros problème pour la formation de droite : le Front National. En effet, le parti de Jean-Marie Le Pen – qui sera d’ailleurs tête de liste dans cette région – peut semer les troubles fêtes en étant présent au second tour dans ce sud de la France où il fait souvent le plein.
D’ou l’idée pour l’UMP d’envoyer une torpille au sous-marin frontiste en siphonnant ses voix. A la manœuvre, Jacques Bompard, maire d’Orange, ancien frontiste passé chez de Villiers et donc membre maintenant de la majorité présidentielle. Bompard a donc annoncé qu’il mènera une liste intitulée « Ligue du Sud » dont l’objectif sera de racler les voix à l’extrême droite.
Pour constituer sa liste, le maire d’Orange veut rassembler toute la famille de la droite extrême, voila pourquoi il a accueilli dans sa ville une « convention identitaire », rassemblant la fine-fleur de l’extrême droite européenne (UDC, Vlaams Belang, Ligue du Nord) et locale. Etaient ainsi présents, des responsables d’associations, qui servent aux SDF une « soupe au lard » excluant de fait les musulman ou qui prônent l’arrête immédiat du « métissage ethnique »…
Tout ce joli monde devrait se retrouver sur cette liste qui fusionnera au second tour avec celle de l’UMP. La tête de liste de la droite présidentielle serait donc prête en PACA à se faire élire avec les voix de l’extrême–droite, seule condition que celle ci ne s’appelle pas Front National.