Magazine Culture
Les trois enfants Morlevent devenus orphelins font tout pour s’opposer à l’administration des affaires sociales et juridiques afin de demeurer ensemble coûte que coûte ! Leur père a disparu et leur mère,
dépressive, vient de se suicider au « canard wc ».Le juge des tutelles veut les faire adopter par leur demi-frère Barthélémy et leur presque demi-sœur ophtalmologue, Josiane, que le même père a également abandonnés ! Mais ceux-ci se détestent et chacun cherche à contrecarrer les projets de l’autre. L’une ne pouvant pas avoir d’enfant voudrait adopter la benjamine Venise , une adorable petite fille blonde aux yeux bleus qui se fait aimer de tous et qui collectionne les Barbies pour les accoupler avec leurs Kens. Elle refuse les deux aînés, Siméon, un surdoué de 14 ans, qui doit bientôt passer son baccalauréat et Morgane, 8 ans, surdouée aussi mais que personne ne remarque. Ceux-ci iront vivre chez Barthélémy, leur frère « pédésexuel », beau mais très enfantin encore, qui n’aime pas beaucoup le travail mais se révèle admirable durant la leucémie de son petit frère, soigné par le célèbre Dr Mauvoisin. Qu’adviendra-t-il finalement de cette fratrie auquel le lecteur s’attache tout de suite ? Les frères et sœurs resteront-ils séparés ou réussiront-ils à se réunir?
J’ai beaucoup aimé la fin tout comme j’ai adoré ce roman drôle et émouvant, inattendu aussi ! C’est un grand coup de cœur pour moi !
Oh, boyde Marie-Aude Murail qui a déjà écrit une cinquantaine de livres pour la jeunesse. (Ecole des Loisirs, 2000, 207 pages)