Top 14 : Castres peut-il le faire ?

Publié le 26 octobre 2009 par Lben

Chronique du lundi 26 octobre 2010.

Le Castres Olympique est premier du Top14 et, même si tout le monde semble surpris, cette place est d’autant plus méritée que, sans le problème de la grippe A rencontré par les joueurs Tarnais, cela aurait dû déjà être le cas depuis quelques journées. Il s’agit maintenant de savoir jusqu’où les Castrais peuvent aller et notamment de voir s’ils peuvent faire un prétendant au titre crédible.

Un effectif presque digne des meilleurs :

Quand on regarde l’effectif Castrais, surtout devant, on se dit qu’ils n’ont pas à avoir peur de grand monde. En 3ième ligne par exemple, c’est la piste aux étoiles : Masoe, international Néo-Zélandais, Diarra qui revient à son meilleur niveau et redevient, à mon avis, un prétendant pour l’équipe de France dès cet automne, Caballero qui n’a pas encore trouvé ses marques mais doit apporter un plus indispensable à la touche Tarnaise, Steve Malonga qui est enfin en train de passer un cap cette saison et surtout Tekori qui est peut-être l’équivalent de Jonah Lomu en 3ième ligne, sans oublier Nell, le solide Sud-Africain. En 1ère ligne c’est pas mal non plus avec la solidité et l’expérience de Hoeft, Coetzee et Lensing auxquelles viennent  s’ajouter la montée en puissance des Forestier, Ducalcon, Cabello et Giorgadze. Il n’y a peut-être qu’en 2ème ligne que la question de la profondeur de l’effectif se pose, même si une paire Capo Ortega – Rolland dégage une puissance certaine et que la taille de Michaux, 2m04, et même de Koulemine, 1m98, devraient être une belle garantie pour la moisson en touche. En tout cas, une chose est sûre, une véritable épine dorsale a été dégagée par Laurent Travers, avec Giorgadze, Capo Ortega et Masoe, épine dorsale qui doit permettre aux Tarnais de traverser toutes les tempêtes.

Derrière, par contre, même si l’effectif est aussi riche, les possibilités ne sont peut-être pas aussi importantes. La charnière, par contre, peut devenir le point fort des Castrais face à leurs plus importants adversaires. Le duo Tillous-Borde – Mc Intyre peut s’imposer comme le meilleur du Top14 à condition de prendre à bras le corps les responsabilités de la conduite du match et de ne pas avoir peur, avec leurs physiques dignes du top niveau international, d’aller défier les lignes de défense et de faire régulièrement la différence par leurs prises d’initiatives. Albouy et Boscus sont mieux que des doublures, le jeune demi d’ouverture semble même avoir tout de l’étoffe d’un futur grand. La question est maintenant de savoir qui peut-être le patron de la traction arrière ? Entre les centres et l’arrière, voire un ailier, il faut trouver un joueur capable de prendre ses responsabilités, et surtout de faire parler son talent, quand les choses ne vont pas aussi bien qu’elles le devraient, notamment contre les meilleurs. Perpignan possède Mermoz, Paris Bastareaud, Biarritz Traille, Toulouse, Jauzion, Fritz, Médard, Clerc, Heymans… Est ce que Romain Cabannes peut-être l’équivalent de ces joueurs ? C’est souhaitable pour Castres car l’équipe doit nécessairement avoir la capacité de faire la différence derrière aussi. A l’arrière, Bouquié  a montré des qualités de relanceur intéressantes. Il doit profiter de la bonne dynamique de l’équipe pour continuer de monter en puissance et de faire que cette équipe puisse créer le danger partout sur le terrain. Si l’on ajoute les Andreu, Teulet, Audrin, Nicolas, Garcia,… il y a de la qualité derrière, ce qui doit permettre à Laurent Labit de tirer le meilleur parti de ses joueurs. Il ne faut pas oublier d’y ajouter Florian Denos qui, très vite, va venir amener un peu plus d’expérience et de vitesse à cette ligne de 3/4.

Un mot sur les entraîneurs maintenant. Faut-il ajouter quelque chose quand on voit où les 2 Laurent, Labit et Travers ont amené Castres, en moins de 6 mois ? Leur principale qualité se situe au niveau du rapport humain et de leur capacité à tirer le meilleur d’un groupe de joueurs. Leur défi maintenant est, en plus, de définir une capacité de jeu qui donne à l’équipe les moyens de se sortir de n’importe quelle situation et de battre tous ses adversaires. De proposer une alternance selon l’adversaire et des systèmes de jeu qui ne reposent pas uniquement sur les qualités naturelles de leurs joueurs. Le challenge est, bien sûr, important mais c’est celui qu’il faut relever pour se situer au niveau des Toulouse, Perpignan, Clermont, Biarritz et Paris.

Castres au niveau des meilleurs ?

Pour savoir ce que Castres peut espérer cette saison, il faut regarder où en sont les adversaires directs. Le champion, Perpignan, vient de prouver à Paris qu’il aurait largement les moyens de défendre son titre. A ce propos, le choc de vendredi prochain entre Castres et Perpignan en terres Catalanes peut nous en dire beaucoup sur les prétentions Tarnaises, à condition que les 2 Laurent acceptent de mettre leur meilleure équipe au coup d’envoi. C’est vrai que la tentation est forte de faire souffler les cadres et de ne pas risquer une désillusion face au champion. Ce serait, à mon avis, une erreur. Une autre faiblesse Castraise est le manque d’expérience commune entre les joueurs Tarnais, notamment dans le cadre de matchs au couteau. La rencontre à Perpignan est la bonne occasion de se construire un passé commun qui sera décisif dans la dernière partie de la saison.

Quand on regarde le parcours de Toulouse, Clermont, Biarritz et Paris pour le moment, on se dit que tout reste très ouvert. Ces 4 équipes vont bientôt souffrir du retour des matchs internationaux et vont, dès le début janvier, devoir composer avec des joueurs fatigués avec, en plus, des matchs de HCup que Castres n’a pas à jouer. Les Tarnais avec peu de joueurs concernés par la saison internationale ( Tillous-Borde, Capo-Ortega, Tekori et peut-être Ducalcon et Diarra ) et la possibilité de faire souffler les cadres à chaque coupure européenne ont un avantage indéniable à ce niveau sur leurs rivaux directs. Et la fraîcheur, en fin de saison du Top14, c’est justement ce qui, généralement, fait la différence.

Le verdict : Peut-être pas le titre mais ça ne devrait pas être loin.

Castres en est à sa première saison d’une nouvelle aventure, ce qui est, peut-être, un peu tôt pour réussir le hold-up. Néanmoins, sauf coup d’arrêt trop important, les Castrais devraient finir dans les 4 premiers de la saison régulière, ce qui leur garantit au minimum un barrage à domicile. On peut les penser ainsi capable d’atteindre les demi-finales. Là, bien sûr, difficile de faire des pronostics à ce moment de la saison mais on peut prédire une opposition entre fraîcheur Castraise et expérience Toulousaine, Biarrote, Clermontois,… Est-ce que, à ce moment-là, l’enthousiasme Tarnais passera sur tous les obstacles dressés sur sa route ? C’est toujours possible dans le championnat français. N’a t’on pas vu ces mêmes Castrais défier tous les pronostics en 1993…