Afghanistan : Les soldats français et espagnols ont dû quitter la base kirghize de Manas

Publié le 26 octobre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La France et l'Espagne ont dû retirer ce mois-ci leurs troupes stationnées sur la base militaire khirgize de Manas, un point d'appui de l'intervention occidentale en Afghanistan, Bichkek ayant refusé de prolonger leur permis, a annoncé dimanche une radio espagnole.

A la suite de cette décision, l'Espagne a, le 13 octobre, transféré sur la base d'Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, la soixantaine de soldats et les deux avions de transport Hercules C-130 jusque là stationnés à Manas, précise la radio Cadena Ser, citant des sources diplomatiques anonymes.

Au même moment, la France a elle aussi retiré ses forces déployées à Manas, située près de la capitale kirghize Bichkek, selon la même source.


A Paris, l'état-major des armées a confirmé ce retrait à l'AFP : "Début octobre, le ravitailleur français et la trentaine de militaires qui le mettent en œuvre ont quitté Manas pour Douchanbé où ils poursuivent leurs mission". "L'accord qui les autorisait à agir au Kirghizstan était arrivé à échéance et un nouvel accord est toujours en négociation", a précisé la même source.

Personne n'était cependant en mesure de confirmer cette information dimanche aux ministères espagnol de la Défense.

Des milliers de soldats en route pour l'Afghanistan transitent chaque année par la base de Manas, qui est également l'un des principaux points de ravitaillement pour les avions de l'Otan engagés dans ce pays.

Le Kirghizstan avait annulé en mars les accords passés avec la France et l'Espagne pour l'utilisation de cette base, juste après avoir annoncé sa décision de la fermer aux troupes américaines.

En juin, le Kirghizstan a finalement accepté de laisser Washington utiliser la base, en échange d'une hausse de loyer et sous la forme d'un "centre de transit" pour du matériel non militaire.

Courant octobre, l'Espagne a envoyé une délégation au Kirghizstan pour négocier elle aussi une prolongation d'accès à la base, mais les négociations ont échoué, selon Cadena Ser.

L'Espagne a perdu le droit d'utiliser la base juste après avoir accepté d'augmenter le nombre de ses soldats en Afghanistan dans la perspective du second tour de l'élection présidentielle prévu le 7 novembre, note-t-elle.

L'importance stratégique de la base de Manas, aménagée en 2001, lorsque les Etats-Unis y ont lancé leur offensive en Afghanistan, s'est renforcée au cours de l'année écoulée ces derniers mois avec la multiplication des attaques rebelles contre les convois de l'Otan transitant par la route au Pakistan.

Source du texte : LE MONDE.FR